Pays : États-Unis Label : Whirlwind Genres et styles : jazz contemporain Année : 2023

PAN M 360 AU FIJM 2024 | Lakecia Benjamin – Phoenix

· par Michel Labrecque

Aucun autre média montréalais ne dispose d’autant de ressources humaines pour assurer une couverture experte du Festival International de Jazz de Montréal. Nous sommes nombreux à parcourir le site extérieur et les salles de concert : Jacob Langlois-Pelletier, Frédéric Cardin, Stephan Boissonneault, Michel Labrecque, Varun Swarup, Vitta Morales et Alain Brunet vous présentent leurs critiques d’albums, leurs comptes rendus de concerts et quelques interviews. Bonne lecture et bonne écoute !

Lakecia Benjamin donnera un concert gratuit le lundi 1er juillet au FIJM. Vous ne voulez pas rater cela, en bonne partie à cause de cet album paru l’an dernier : Phoenix. Un album encensé par de nombreux magazines spécialisés. 

Pour un peu de contexte, la saxophoniste a accompagné de nombreux musiciens pop et R&B, comme Alicia Keys, Missy Elliott et Stevie Wonder. Après deux albums solos plutôt funky, Lakecia Benjamin s’est investie davantage dans le jazz plus traditionnel, en rendant un hommage à Alice et John Coltrane en 2020 avec Pursuance : The Coltranes

Sur Phoenix, la musicienne poursuit son exploration des racines du jazz tout en restant alerte aux tendances musicales actuelles. Paru en janvier 2023, l’album reste d’autant plus actuel que, le 12 juillet, paraîtra une nouvelle version enregistrée en direct en studio intitulée Phoenix Reimagined avec de nouveaux musiciens. 

Phoenix est un album jazz intense, additionné de nombreux collages sonores et vocaux. L’album s’ouvre sur des sirènes de police et des sons de fusils, auxquels s’ajoute la voix de l’écrivaine Angela Davis. On y entend aussi des poèmes de Sonia Sanchez, une militante des droits civiques de l’Alabama, aujourd’hui âgée de 89 ans. À l’autre bout du spectre, Lakecia échange avec Georgia Ann Muldrow, jeune rappeuse et chanteuse soul. On y entend aussi la voix de la grande chanteuse Dianne Reeves.

Mais Phoenix reste avant tout un album musicalement très solide, avec la participation de musiciens brillants comme le trompettiste Josh Evans, Victor Gould au piano, Ivan Taylor à la basse et Enoch Strickland à la batterie. Lakecia Benjamin n’est peut-être pas encore aussi bonne que son mentor, John Coltrane, mais elle se débrouille très très bien au saxophone alto. 

Au-delà des notes et des arrangements brillants, nous pouvons déceler que ce disque traduit un engagement à la fois féministe et pour les droits des Afro-Américains. 

Bien curieux de voir quelle forme prendra le concert du 1er juillet au Pub Molson sur la Place Tranquille. Soyez assurés que de pouvoir assister à ce concert gratuitement est un privilège énorme. Lakecia Benjamin sera-t-elle vêtue de doré, comme sur la pochette du disque? À voir. 

Chose certaine, la Place Tranquille sera tout sauf tranquille.

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre