Pour son premier album solo, Firas Nassri tente un exercice périlleux. Celui de faire se rencontrer les deux cultures musicales qui l’habitent : l’électro et la musique arabe. Ici, les lignes de basse acid côtoient des percussions traditionnelles. Avec la délicatesse d’un funambule, le producteur travaille un juste équilibre entre les deux genres, à tel point que le mélange sonne organique. Nourri de son expérience au sein du duo électro-pop Beige-À-Cœur, de ses nombreux voyages et des rencontres qu’il a pu faire en chemin, le jeune syrien-canadien est à la poursuite de son identité. Les horizons s’élargissent, pour lui comme pour nous. Guitariste électrique de formation, il produit toutes ses compositions et invite des chanteuses comme Anqi Sun (Berlin in the Sand), Christina Enigma (Taksim) ou Naïade Aoun (Al Kalimat) à venir y déposer leur voix, dans leur langue maternelle. Si les nombreuses collaborations de l’album sont locales, elles nous transportent au Moyen-Orient. Les huit plages sont le résultat d’un processus de création mis en branle il y a plus d’un an, le temps de trouver ses repères et de les mettre en musique. De se faire confiance. La Levantine s’impose comme une proposition qui vient du cœur, de l’âme et de l’esprit. Authentique.
Tout le contenu 360
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/jazz/Musique contemporaine 2024
The Noonan Trio – Inherit a Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
John Luther Adams – An Atlas of Deep Time
Par Frédéric Cardin
Interview autochtone/classique/jazz/classique occidental