Pays : Espagne / États-Unis / Vénézuela Label : XL Recordings Genres et styles : avant-pop / électronique / expérimental / reggaeton Année : 2020

KiCk i

· par Alain Brunet

Depuis que Björk, FKA Twigs et d’autres stars avant-pop ont fait appel à son immense talent de beatmaker, l’artiste transgenre Alejandra Ghersi s’est avérée parmi les grandes révélations de la musique électronique. On se pâme sur le monde d’Arca, sur ses propositions explosives, ses hachures rythmiques induites par les technologies de pointe, ses magnifiques surimpressions de textures synthétiques, ses moments très tendres. Enclin à de violentes perturbations, son discours sonore n’exclut pas la grâce, la volupté, une vulnérabilité non dissimulée. Ainsi, au fil de quatre albums incluant celui dont il est ici question, on a pu ressentir les troubles intimes d’Alejandra, on a pu observer l’assomption progressive d’une identité sexuelle multiple – Arca se définit à la fois femme et gay, vu sa préférence sexuelle pour les hommes. D’origine vénézuélienne, élevée en partie aux USA, installée aujourd’hui à Barcelone après un séjour au Royaume-Uni, elle lance KiCk i, certes le plus pop de ses enregistrements, qui lui fera déborder le cadre d’un public rompu à ses musiques plus radicales. Subtilement, elle y recycle les séquences frénétiques dont elle a le secret; ses déflagrations électroacoustiques deviennent les ornements d’un travail plus consensuel. Ainsi, ses découvertes antérieures contribuent à magnifier d’authentiques accroches mélodiques et des constructions plus pop allant même jusqu’au reggaeton. Les chansons sont interprétées en espagnol et en anglais par le principal intéressé, prestigieuses invitées à l’appui – Björk, Rosalia, Sophie, Shygirl, y font tour à tour des apparitions remarquées. En achevant cette transition identitaire pour le moins spectaculaire, comme l’illustrent très clairement la pochette de KiCk i et Nonbinary, première chanson au programme, Arca rejoindrait-il finalement son territoire « naturel », soit un pied dans la pop de création et l’autre dans la recherche fondamentale en musique électronique ? Il vaut mieux ne pas répondre à cette question et laisser le temps nous le révéler.

Tout le contenu 360

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Kendrick Lamar – GNX

Kendrick Lamar – GNX

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Disentomb – Nothing Above

Disentomb – Nothing Above

Emasculator – The Disfigured and the Divine

Emasculator – The Disfigured and the Divine

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace

Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace

Jean Cyr – Car tu existes

Jean Cyr – Car tu existes

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Inscrivez-vous à l'infolettre