Le Chitlin’ Circuit était un réseau de salles de specatcles du Midwest et du Sud que les artistes noirs états-uniens pouvaient fréquenter à l’époque de la ségrégation raciale, des années 1930 à 1960 approx. Shift Circuit est une version contemporaine par l’artiste Kamra, qui y insuffe un caractère queer qu’elle invite à s’épanouir à travers un programme de textes érotiques mis en musique par Kamra elle-même. L’artiste qui partage sa vie entre la région des Catskills (état de New York) et Toronto propose un univers très bellement inventif qui évoque ironiquement beaucoup plus la scène indie de Montréal que celle de sa rivale. En termes de caractère et d’esprit artistique, on pense un peu à Erika Angell/Thus Owls, Braids, Thanya Iyer et peut-être Marthe Halvorsen. Il y a bien entendu une riche scène indie à Toronto, mais la personnalité de la ville n’en porte pas la marque, contrairement à Montréal. Cela dit, le type de Soul-Food musical de Kamra est un heureux mélange de saveurs blues capiteuses, de pop rafraîchissante, de folk fusion, de Soul émulsionnée. Ajoutez un nappage discret d’électro et un peu d’indie rêveuse et le festin est complet. On imagine sans peine l’artiste repaître les mélomanes toute une soirée à la Sala Rossa ici à Montréal. L’invitation est lancée! Si vous êtes à Toronto par contre, ne manquez surtout pas ses concerts.
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