Belle trouvaille que cette sortie du guitariste Jean-Marc Hébert! Avec des pointures à ses côtés (Lex French à la trompette, Morgan Moore à la contrebasse et Pierre Tanguay à la batterie), Hébert nous emporte dans des cieux ECM-iens, avec des phrases mélodiques amples, un souffle vital expansif et une énergie posée, comme une force tranquille mais irrépressible. L’écriture pour trompette rappelle l’univers planant de Tomasz Stanko. La guitare de Hébert, elle, bien que relativement discrète, joue de la couleur avec une belle sensibilité texturale. Le tout appelle à une écoute aisée et surtout bienfaisante. On flotte, mais avec de l’allant et une vision panoramique qui propulse loin le regard et l’écoute. Même si l’album est sorti au début de l’été (je fais du rattrapage!), l’automne qui s’annonce doucement avec ses teintes marbrées de rouille, d’ambre et de crépuscule servira d’écrin parfait pour cette promenade à la fois éveillante et contemplative. TRÈS satisfaisant.
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