Pays : Canada Label : Deutsche Grammophon Genres et styles : classique moderne Année : 2022

Jan Lisiecki – Night Music

· par Alexandre Villemaire

Encensé pour son jeu « lyrique, immaculé et intelligent », le jeune pianiste canado-polonais de 26 ans Jan Liesiecki continue son exploration du répertoire centré sur la thématique de la nuit. Suite spirituelle de son dernier album consacré aux nocturnes de Chopin, également sous l’étiquette Deutsche Grammophon il présente ici des œuvres de Mozart, Schumann, Ravel et Paderewski. Si les aspects introspectifs et mélancoliques étaient évidents dans les productions de Chopin, celles présentées sur cet opus abordent essentiellement le côté fantomatique et inquiétant de la nuit. Après avoir introduit les douze variations de Mozart autour de la berceuse Ah, vous dirais-je Maman, qui se passent de présentation, Lisiecki entre dans le vif du matériau musical qui constitue l’album.

Le cycle Nachtstücke de Robert Schumann, composé à une période où ce dernier était en proie à des obsessions macabres, est empreint d’un clair-obscur musical à la fois léger et angoissant. La première pièce, indiquée Mehr langsam, oft zurückhaltend (plutôt lent, en retenant souvent), est une marche étrange, instable et inquiétante, alors que celle qui conclut le cycle, Einfach (simplement) est son contraire, avec une procession sereine et calme. Cet apaisement fait place aux accents mystiques du triptyque Gaspard de la nuit, importante œuvre pianistique du XXsiècle de Maurice Ravel, où Liesiecki fait chanter l’Ondine avec ses envoûtants roulements dans l’aigu et ses brusques changements de dynamiques, résonner le glas lugubre et plaintif d’une cloche dans Le Gibet, puis vivre le gnome Scarbo dans un scherzo au caractère frénétique.

Démontrant une maîtrise technique et un sens de l’expression musicale nuancé et vivant, Jan Liesiecki conclut l’album avec une page rêveuse signée par le compositeur polonais Ignacy Paderewski.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre