Deux ans après Brûlez les meubles, le guitariste Louis Beaudoin-de la Sablonnière retrouve Éric Normand, tête chercheuse et dirigeante du label Tour de bras mais ici simple bassiste, pour cet Incipit. À la batterie, Tom Jacques a remplacé Louis-Vincent Hamel et le trompettiste Alexandre Robichaud prête son concours sur quelques pièces.
La couleur est toujours jazz mais les ambiances de ce deuxième disque sont plus travaillées, plus calmes aussi, plus feutrées, voire rêveuses. Oh! Il y a bien quelques échappées plus emportées, mais l’ensemble est plutôt marqué par une certaine lenteur, celle de l’exploration, parfois à tâtons. À certains moments, la musique flâne, s’attarde, musarde, explore ses propres méandres sans avoir peur de s’y perdre. On remarque aussi une certaine expérimentation électronique des textures dans le registre des graves histoire d’appuyer la basse électrique dans ses zones d’ombres. On sent une certaine nordicité également et même, il m’a semblé – nous sommes à Rimouski –, la présence du fleuve, tout proche, et de ses mystères. La musique et le territoire.