Ariane Moffatt Incarnat
Pays : Québec Label : Simone Records Genres et styles : électronique / néoclassique / pop de chambre / post-minimaliste Année :

Incarnat

· par Alain Brunet

Question de  boucler deux décennies de vie professionnelle, Ariane Moffatt se met au service du texte, de la voix humaine, des claviers, surtout le piano. Autant elle plonge tête première dans l’univers numérique et parvient à se donner un nouveau souffle à dans le contexte de SOMM, un duo qu’elle a formé l’an dernier avec Étienne Dupuis-Cloutier, autant elle s’immerge ici dans l’épure sonore et met à nu sa poésie chansonnière, surtout consacrée aux humains qu’elle aime profondément. Ariane Moffatt a toujours été considérée comme une championne de la pop créative, multi-instrumentiste douée, beatmaker, compositrice allumée, parolière correcte. Sur ce dernier plan, elle a beaucoup progressé au fil du temps, sans se renier. Dans le contexte de ce nouveau projet, elle sait rester succincte et accessible mais aussi élever son niveau littéraire, elle sait aussi éviter les excès maladroits des auteurs qui visent plus haut que ce dont ils sont capables. Résultat, les textes d’Incarnat sont certes parmi les meilleurs de son entière production, leur mise en musique témoigne aussi d’une grande inspiration. Les harmonies sont modernes ou romantiques, les mélodies servent une voix mature et ses compléments choraux. Les arrangements très sobres (cordes, voix en surimpression, choeur d’ados, machines, ordis, etc.) confèrent à ces douze chansons, plus habillées qu’il n’y paraît d’entrée de jeu, un relief propre aux musiques de chambres consonantes, modernes, post-minimalistes, au carrefour  du classicisme instrumental et de l’électro – bravo pour la coréalisation de Marc-André Gilbert. On retient aussi la participation en de Lou Doillon dans Jamais trop tard, excellente reprise bilingue puisée dans les années 80 – Everybody’s Got to Learn Sometime. Comme c’est le cas de tous les artistes associés à la culture des jeunes et qui accèdent aux quatre décennies de l’existence, Ariane Moffatt se devait de trouver de nouvelles avenues pour maintenir ou étendre son public. À l’évidence, cet Incarnat rougeoyant assure à Arianne Moffatt une pérennité qui ne lui était pas acquise il n’y a pas si longtemps. Non seulement fait-elle preuve d’une maturité exceptionnelle avec cet album qui  marquera le cycle pandémique en Amérique francophone, mais encore nous montre-t-elle une capacité renouvelée à faire de grandes choses.

Tout le contenu 360

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Inscrivez-vous à l'infolettre