Le contrebassiste de Winnipeg Ilya Osachuk est l’une des figures les plus en vue de la nouvelle génération jazz nord-américaine. The Answer est un premier opus pour le jeune artiste, et une très jolie réussite. On y entend un jazz construit dans des architectures classiques de la tradition des 60 quelques dernières années, swing, bop, post bop. Les références aux grandes pointures sont présentes à travers des hommages inspirés (Monk avec Work, et Coltrane avec Satellite).
Les compos personnelles du jeune homme ramènent parfois à l’avant-plan ses propres racines ukrainiennes (Lviv Perspective) et, souvent, d’autres influences stylistiques comme celles du trio de Ray Brown. Le classicisme cozy mais ultra raffiné de maître est d’ailleurs fortement perceptible dans le jeu de Osachuk. Il est entouré dans certaines pièces de deux jeunes lions de la nouvelle scène, Tyler
Henderson au piano et Kai Craig à la batterie, et dans d’autres, de solides vétérans comme Donald Vega au piano et Billy Drummond à la batterie.
Un album de trio jazz dans les grandes règles de l’art.