×
Country : United States Label : Jagjaguwar Genres and styles : Art Pop / Electronic / Future Soul Year : 2020
Moses Sumney

Grae

· by Steve Naud

Last February, Moses Sumney shared the first morsel of the Grae adventure. In the interlude entitled “also also and and and”, the artist claimed, “I insist upon my right to be multiple”. This sentence is the key to a project that can finally be appreciated in its entirety. Sumney is not a man who likes to be put in a box. Rejecting black and white, he chooses the grey that gives its name to the album title. Not caring for the preconceptions that less open minds have when it comes to racial or sexual identity, he follows in the footsteps of Prince and Little Richard who, like him, took a devilish pleasure in playing the ambiguity card.

Musically speaking, the soul label that is often lazily attached to African-American musicians fits poorly here. After having set the table with the excellent Aromanticism in 2017, Sumney lays out the whole buffet: pop, folk, rock, jazz, classical, electronic… Grae is much more ambitious. For help in this colossal undertaking, Sumney has called on no less than 40 producers and musicians, including James Blake, Thundercat, Daniel Lopatin, and Shabaka Hutchings. The Esbjörn Svensson Trio are sampled one the smooth and jazzy “Gagarin”. It’s especially in the first part of the album that this eclecticism prevails. The catchy pop refrains of the very effective “Cut Me”, “Virile” and “Conveyor” mix with more experimental electronic passages.

The second half of the project is much more ethereal. The singer invests his magnificent falsetto into layers of ambient synths and sober guitar chords, as on the exquisite “Keeps Me Alive̦”. After eloquently demonstrating the extent of his creative abilities in the first chapter of Grae, Sumney lays himself bare and shows himself in his most vulnerable light. He takes the beautiful risk of being himself in all his multiplicity, and proves to us that he is an outstanding creator that will be difficult to ignore from now on.

Subscribe to our newsletter

Pays : États-Unis Label : Jagjaguwar Genres et styles : art-pop / électronique / future-soul Année : 2020

Grae

· par Steve Naud

En février dernier, Moses Sumney nous gratifiait du premier volet de l’aventure Grae. Dans l’interlude intitulé also also also and and and, l’artiste clamait : « I insist upon my right to be multiple ». Cette phrase est la clé du projet que nous pouvons enfin apprécier dans son entièreté. Sumney n’est pas homme à aimer être mis dans une case. Rejetant le noir et le blanc, il choisit le gris qui donne son nom au titre de l’album. N’ayant cure des préconceptions qu’ont les esprits moins ouverts lorsqu’il est question d’identité raciale ou sexuelle, il suit les traces de Prince et de Little Richard qui, comme lui, prenaient un malin plaisir à jouer la carte de l’ambiguïté.  

Musicalement parlant, l’étiquette soul que l’on accole souvent paresseusement aux musiciens afro-américains lui pue au nez. Après avoir mis la table avec l’excellent Aromanticism en 2017, il y dépose tout le buffet : pop, folk, rock, jazz, classique, électronique… Grae est nettement plus ambitieux. Afin de l’épauler dans cette entreprise colossale, Sumney a fait appel à pas moins d’une quarantaine de réalisateurs et de musiciens dont, notamment, James Blake, Thundercat, Daniel Lopatin et Shabaka Hutchings. Le Esbjörn Svensson Trio est, quant à lui, échantillonné dans la planante et jazzée Gagarin. C’est surtout dans la première partie de l’œuvre que cet éclectisme prévaut. Les refrains pop accrocheurs des très efficaces Cut Me, Virile et Conveyor y côtoient des passages électroniques plus expérimentaux.

La seconde moitié du projet est beaucoup plus éthérée. Le chanteur y couche sa magnifique voix de fausset sur des nappes de synthés ambient ou de sobres accords de guitare comme sur l’exquise Keeps Me Alive. Après avoir fait une démonstration éloquente de l’étendue de ses capacités créatrices dans le premier chapitre de Grae, Sumney se met à nu et se montre sous son jour le plus vulnérable. Il prend le beau risque de s’assumer dans toute sa multiplicité et nous fait la preuve qu’il est un créateur hors norme qu’il sera dorénavant difficile d’ignorer.

Tout le contenu 360

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

La meilleure version de Karkwa

La meilleure version de Karkwa

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Wisp – Pandora

Wisp – Pandora

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Aquaserge – La fin de l’économie

Aquaserge – La fin de l’économie

DoNormaal – Palmspringa

DoNormaal – Palmspringa

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Des filles qui rockent

Des filles qui rockent

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Inscrivez-vous à l'infolettre