Pays : États-Unis Label : Jagjaguwar Genres et styles : art-pop / électronique / future-soul Année : 2020

Grae

· par Steve Naud

En février dernier, Moses Sumney nous gratifiait du premier volet de l’aventure Grae. Dans l’interlude intitulé also also also and and and, l’artiste clamait : « I insist upon my right to be multiple ». Cette phrase est la clé du projet que nous pouvons enfin apprécier dans son entièreté. Sumney n’est pas homme à aimer être mis dans une case. Rejetant le noir et le blanc, il choisit le gris qui donne son nom au titre de l’album. N’ayant cure des préconceptions qu’ont les esprits moins ouverts lorsqu’il est question d’identité raciale ou sexuelle, il suit les traces de Prince et de Little Richard qui, comme lui, prenaient un malin plaisir à jouer la carte de l’ambiguïté.  

Musicalement parlant, l’étiquette soul que l’on accole souvent paresseusement aux musiciens afro-américains lui pue au nez. Après avoir mis la table avec l’excellent Aromanticism en 2017, il y dépose tout le buffet : pop, folk, rock, jazz, classique, électronique… Grae est nettement plus ambitieux. Afin de l’épauler dans cette entreprise colossale, Sumney a fait appel à pas moins d’une quarantaine de réalisateurs et de musiciens dont, notamment, James Blake, Thundercat, Daniel Lopatin et Shabaka Hutchings. Le Esbjörn Svensson Trio est, quant à lui, échantillonné dans la planante et jazzée Gagarin. C’est surtout dans la première partie de l’œuvre que cet éclectisme prévaut. Les refrains pop accrocheurs des très efficaces Cut Me, Virile et Conveyor y côtoient des passages électroniques plus expérimentaux.

La seconde moitié du projet est beaucoup plus éthérée. Le chanteur y couche sa magnifique voix de fausset sur des nappes de synthés ambient ou de sobres accords de guitare comme sur l’exquise Keeps Me Alive. Après avoir fait une démonstration éloquente de l’étendue de ses capacités créatrices dans le premier chapitre de Grae, Sumney se met à nu et se montre sous son jour le plus vulnérable. Il prend le beau risque de s’assumer dans toute sa multiplicité et nous fait la preuve qu’il est un créateur hors norme qu’il sera dorénavant difficile d’ignorer.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre