Pays : États-Unis Label : Drag City Genres et styles : americana / folk Année : 2020

Gold Record

· par Steve Naud

« Hello, I’m Johnny Cash », nous dit Bill Callahan dès l’ouverture de son nouvel album. Quelques instants plus tard, il conclut la première pièce du disque par ces mots : « Sincerely, L. Cohen ». Notre bonhomme souffrirait-il d’un trouble dissociatif de l’identité? Nenni. Il ne fait qu’adresser de sympathiques clins d’œil aux maîtres qui l’ont influencé. À vrai dire, Callahan – qu’on a déjà connu plus tourmenté – semble être d’humeur particulièrement badine depuis la sortie du magistral Sheperd in a Sheepskin Vest l’an dernier.

Sur cet album paru après un hiatus créatif de cinq ans, le chanteur qui venait de devenir père de famille célébrait les petits plaisirs tranquilles du quotidien. Il ne s’était pas mis à donner dans l’optimisme gnangnan pour autant. Son regard demeurait lucide et sa plume était toujours aussi acérée. C’est toujours le cas sur Gold Record où, d’un côté, il s’émerveille devant l’innocence des jeunes amoureux (Pigeons, Let’s Move to the Country) tout en condamnant la naïveté d’un musicien engagé de l’autre. « I protest his protest song / I’d vote for Satan if he said it was wrong », déclare-t-il sur Protest Song.

Musicalement, Callahan reprend les choses exactement où elles avaient été laissées avec Sheperd in a Sheepskin Vest. Il continue de traîner sa belle voix de baryton quelque part entre le folk de Leonard Cohen et celui de Nick Drake. L’inventivité des arrangements garde l’auditeur sur le qui-vive et magnifie les histoires que le barde lui raconte dans le creux de l’oreille. De bien bonnes histoires, d’ailleurs. Le texte de The Mackenzies, par exemple, pourrait figurer dans un recueil de nouvelles de Raymond Carver. Le chansonnier est au sommet de son art.

Tout le contenu 360

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Kendrick Lamar – GNX

Kendrick Lamar – GNX

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Disentomb – Nothing Above

Disentomb – Nothing Above

Emasculator – The Disfigured and the Divine

Emasculator – The Disfigured and the Divine

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace

Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace

Jean Cyr – Car tu existes

Jean Cyr – Car tu existes

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Inscrivez-vous à l'infolettre