Pays : Angleterre Label : Epitaph Genres et styles : électronique / metal / metalcore Année : 2021

For Those That Wish To Exist

· par Michael Guitard-Dubuc

Avec l’opus For Those Wish to Exist, le métal d’Architect flirte avec l’électro. Signe des temps ?

Architects, qui a l’habitude de composer des chansons metalcore intenses et complexes, change ici sa facture pour un son plus électronique tout en en conservant son style métal avec des riffs lourds,  breakdowns et  scream du chanteur Sam Carter. Dans For Those That Wish To Exist, on entend plus de voix sans rugosité que dans les albums précédents.  Ce qui pourrait plaire à certains mais aussi déplaire aux amateurs de métal préfèrent le côté agressif du groupe. Des chansons plus calmes, telles Giving Blood, Dead Butterflies et Flight Without Feathers sont effectivement différentes de ce que le groupe a l’habitude de composer. Cela étant dit, Architects n’a pas complètement renié ses origines;   agressivité et intensité sont palpables dans Discourse Is Dead, An Ordinary Extinction et Animals.  Les guitares y sont toujours aussi lourdes, c’est pareil pour la batterie. Reconnu pour la complexité de ses compositions, Architects essaie également  de conserver cette dimension à travers ce nouveau projet. En somme, les principaux changements se trouvent dans le chant du soliste, les compléments électroniques, et les échantillonnages orchestraux, ce qui pourrait d’ailleurs diviser les metalheads – généralement enclins à l’instrumentation guitare-basse-batterie. Ce nouvel album illustre-t-il une avancée pour le  métal ? Signes des temps ?

Tout le contenu 360

David Bujold – Le sol ou le ciel

David Bujold – Le sol ou le ciel

Caxtrinho – Queda Livre

Caxtrinho – Queda Livre

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

Djely Tapa – Dankoroba

Djely Tapa – Dankoroba

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

Jorge Aragão n’a pas déçu les Montréalais

Jorge Aragão n’a pas déçu les Montréalais

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité

QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité

Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO

Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO

L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL

L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL

L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio

L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio

QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps

QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps

Kamra – Shift Circuit

Kamra – Shift Circuit

Teri Parker’s FreeSpirits – Peaks and Valleys

Teri Parker’s FreeSpirits – Peaks and Valleys

Lex French – In the World’s First Summer

Lex French – In the World’s First Summer

Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works

Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works

Joel Frahm Trio – Lumination

Joel Frahm Trio – Lumination

Toomai String Quintet – Passos Brasileiros

Toomai String Quintet – Passos Brasileiros

Toronto Mendelssohn Choir – Remember

Toronto Mendelssohn Choir – Remember

FLUX | Le violoncelle intime et intense de Lori Goldston

FLUX | Le violoncelle intime et intense de Lori Goldston

Florence K chante du Jobim

Florence K chante du Jobim

L’OFF Jazz | L’ONJ au service de Michael Formanek

L’OFF Jazz | L’ONJ au service de Michael Formanek

Inscrivez-vous à l'infolettre