Ces Brits inspirés ne craignent pas les mélanges improbables et leur trouvent une cohésion : post-punk, post-rock, prog crimsonien, bruitisme, polka rock, musique de chambre contemporaine, minimalisme américain, free-jazz et autres fines herbes bouillonnent dans la même marmite. Le groupe londonien Black Country, New Road est constitué d’Isaac Wood (chant, guitare), Tyler Hyde (basse), Lewis Evans (saxophone), Georgia Ellery (violon), May Kershaw (claviers), Charlie Wayne (batterie) et Luke Mark (guitare). Les plus vieux mélomanes se souviendront de la mouvance « rock in opposition » dans les années 70-80, les fans de musique actuelle pourraient évoquer la mythique formation hollandaise The Ex, les arrangements saxophone-violon rappellent même le Bell Orchestre montréalais. La voix étranglée, le ton tragi-comique et les récits hyper-réalistes du frontman, très bon guitariste au demeurant, ne passent certes pas inaperçus. Ces salves de mots ponctuent une grande diversité stylistique et différents niveaux d’intensité musicale, tantôt réfléchis, tantôt sauvages, cette punkitude savante n’est pas sans rappeler celle de la formation gatinoise Fet.Nat. Avis aux intéressé.e.s, le concert du lancement de cet album enregistrée aux côtés d’Andy Savours (My Bloody Valentine) sera enregistré et diffusé le 6 mars prochain au Queen Elizabeth Hall de Londres. On affirme que Black Country, New Road est réputé pour ses exécutions intenses, théâtrales, enflammées, paroxystiques. Jenny Beth (Savages) , Kim Gordon (Sonic Youth) ou Ed O’Brien (Radiohead) auraient déjà partagé un même plateau avec Black Country, New Road. C’est dire l’engouement qui traverse l’Atlantique.
Tout le contenu 360
Interview Creative Music
FLUX | Wadada Leo Smith, l’un des plus prolifiques de la « musique créative »
Par Alain Brunet
Interview Afrique/blues mandingue/traditionnel
Dankoroba, l’hommage de Djely Tapa aux femmes influentes de l’empire mandingue
Par Keithy Antoine
Interview expérimental / contemporain
Centre PHI | Exposition Clusters, grappes d’objets signifiants
Par Salima Bouaraour
Critique de concert classique occidental/classique/latino
OSM | Quatre saisons, deux époques, Vivaldi et Piazzolla
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Alice Ping Yee Ho – Awake and Dreaming
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabet Curbelo – Resonance Unbound
Par Frédéric Cardin
Critique de concert folk/americana/pop/latino/musique traditionnelle mexicaine
POP Montréal | Trafic magnifique sur la route de Lhasa
Par Michel Labrecque
Critique de concert americana/Chanson francophone/rock/psychédélique
POP Montréal | Au 3e essai, Larynx émerge définitivement
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique/Hip Hop
POP Montréal | Premier de nombreux BBQ Bastid à Montréal ?
Par Eric Cohen
Critique de concert pop/rock
POP Montréal | Édith Nylon, réapparition ? Apparition !
Par Alain Brunet
Critique de concert rock/électronique/punk
POP Montréal | Le tranchant d’Alix Fernz
Par Alain Brunet
Critique de concert americana/jazz/reggae/rock
POP Montréal | Yves Jarvis, le chapitre power trio
Par Alain Brunet
Critique de concert rock
POP Montréal | The Fleshtones, autre remontée de coolitude
Par Alain Brunet
Critique de concert folk/americana/latino/électronique