Pole est le projet du musicien électronique Stefan Betke, connu de tous les férus de musique allemande, dans la veine originelle du glitch minimal, une tendance prisée par les amateurs d’électro au tournant du millénaire (pas moins de quatre albums créés entre 1998 et 2001). Deux décennies plus tard, où en est-on ? On retrouve la trace de Pole cinq ans après la sortie de l’album Wald, plutôt bien coté par la critique. Déjà, l’intérêt à son endroit n’était peut-être pas aussi prononcé qu’il le fut dans les années 2000, mais la sortie d’un album de Pole est toujours prise en compte par les médias spécialisés. On le retrouve ici sur une pente ascendante : Fading est très bon, voire excellent. Comme l’explique Betke sur sa page Bandcamp, ce nouvel opus relie systématiquement les nouvelles œuvres aux précédentes, le développement compositionnel se veut vertical. De nombreuses années de travail sans changement de cap, mais une quête fertile, un développement créatif des plus cohérents. Les courbes dramatiques de ces huit pièces sont réussies. Cet album rappelle parfois les œuvres récentes de Jon Hassell, en plus technoïde, en plus allemand, néanmoins plus organique que jamais. Les propositions de Fading s’avèrent sensuelles et lumineuses, chargées d’informations, le vocabulaire de l’artiste n’a donc cessé de s’enrichir au fil du temps. Ces grooves lents et ces chapelets de motifs sont certes fondés sur des machines, mais sont loin d’être carrés. Les intégrations dubtronica, presque jazz (au sens Hassell et Miles période Bitches Brew) en étoffent la profondeur de l’esthétique. Pole position ? Il est peu probable que ce Fading devienne un album emblématique de 2020, il pourrait néanmoins combler les fans de l’artiste.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique