À la manière d’un Earl Sweatshirt ou d’un Tyler The Creator, JPEGMafia (alias Peggy) en a toujours fait à sa tête sans jamais chercher à plaire au plus grand nombre. Ses trois albums (dont l’éminent All My Heroes Are Cornballs, qui a étonnamment fait son chemin dans le Billboard américain l’an dernier), nous ont fait connaître un artiste imprévisible aux jalons disparates, puisant autant dans la quête prodigieusement chaotique de Death Grips que dans le cloud rap de Lil B ou l’esthétique lo-fi de producteurs avant-gardistes comme Madlib ou Flying Lotus. Compilation de simples parus au courant de 2020, EP! est la continuation de cette recherche sonore dans tout ce qu’elle a de plus vif, dynamique et jubilatoire. Entre le décapant délire rap industriel Bald!, la primitive et psychédélique pièce double Covered in Money et le saisissant contraste de Rough 7, pièce lente et langoureuse dénaturée par les flows agressifs, parfois même hystériques, de Peggy et de la Canadienne Tommy Genesis, le producteur et rappeur de Baltimore s’offre un monde de possibilités musicales qu’il met en relation comme bon lui semble, s’assurant d’arrimer cette vivifiante charpente à des flows et des timbres de voix tout aussi audacieux. Seules les paroles, peuplées de références à la culture populaire (Bernie Mac, Radiohead, Pistol Pete… et même The Ting Tings), nous gardent en terrains connus. On en ressort déstabilisés, mais pas complètement désorientés.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024