Pays : États-Unis Label : Merge Genres et styles : americana / country / folk Année : 2020

Eno Axis

· par Steve Naud

Il y a deux ans, votre humble serviteur s’était pâmé devant Lionheart, premier album en solo de H.C. McEntire, chanteuse des groupes Bellafea et Mount Moriah. Sur ce disque, elle délaissait le son rock boueux de ces deux formations pour se tourner vers une country beaucoup moins sale, ressemblant davantage aux airs qui ont bercé son enfance passée dans la campagne de la Caroline du Nord. Chanter son amour pour une autre femme en ayant recours à cette musique réputée conservatrice ainsi qu’à l’imagerie religieuse qu’on lui avait imposée dans sa jeunesse relevait du tour de force.

Eno Axis tire son titre de la rivière Eno, cours d’eau nord-carolinien au bord duquel Heather McEntire a élu domicile avec sa compagne. C’est d’ailleurs principalement de cela qu’il est question sur ce très beau disque : de la paix retrouvée entre les bras de l’être aimé, dans la beauté tranquille de la nature. Eno Axis est la suite logique de Lionheart dans la mesure où après avoir réglé ses comptes avec les démons de son passé, la chanteuse peut maintenant déposer les armes.

Même si quelques écoutes sont requises pour apprécier cet album à sa juste valeur, la lumière douce qui en émane séduit dès les premières mesures de Hands for the Harvest, superbe premier morceau à l’atmosphère intimiste. Un peu plus tard, un nuage passe, le temps que joue la plus sombre, mais excellente, River’s Jaw, puis on poursuit avec One Eye Open, hymne à saveur gospel condamnant le suprémacisme blanc et ses violences insensées. Ensuite, nous sommes bercés par l’instrumentation roots (guitare, banjo, pedal steel…), la chaleur de la réalisation et le son de cette voix si touchante jusqu’au dernier titre du disque, une relecture épurée et fort réussie du Houses of the Holy de Led Zeppelin. Avec Eno Axis, nous avons enfin droit au grand disque que nous promettait le talent de H.C. McEntire depuis le début de sa carrière.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal 2024 | De l’Argentine à la France : la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal 2024 | De l’Argentine à la France : la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Inscrivez-vous à l'infolettre