Originaire du Yorkshire et aujourd’hui installée dans le sud de Londres, Emma-Jean Thackray sait depuis toujours qu’elle veut être artiste. Ce n’est qu’après avoir joué dans des nombreuses formations soul et jazz de sa région d’origine qu’elle se forme à la composition jazz à l’université. Multi-instrumentiste, chanteuse, productrice, Emma-Jean est un band à elle toute seule comme le prouve Ley Lines (2018), album cosigné par Gilles Peterson et Theo Parrish, qu’elle a entièrement réalisé. Sorti sur l’étiquette qu’elle a créée, Yellow propose un son riche et organique, enregistré en studio. Peut-être pourrait-on le ranger dans la catégorie easy listening grâce à des titres particulièrement accrocheurs comme Say Something ; une chose est sûre, il est plus accessible que son EP précédent Um Yang (2020) qui jouait dans la cour free jazz. Les quatorze compositions convoquent des noms comme JDilla ou Fela Kuti. Amatrice d’afrobeat, la band leader emprunte à la house ses motifs rythmiques kick-hi-hat-snare, ce qui confère un groove imparable à son travail. L’anglaise qui cherche à stimuler tant l’esprit que le corps n’hésite pas à mettre l’emphase sur l’ésotérisme – comme l’illustre la pochette de l’album (Sun Ra n’est pas très loin), le titre Third Eye «Just two eyes / They don’t see the truth / They only show what it takes to survive » ou encore l’appel à la prière May There Be Peace. Avec Yellow, Emma-Jean Thackray nous rappelle à quel point la musique nous connecte à nous-mêmes autant qu’aux autres.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain