Que vous soyez amateur ou amatrice de musiques électroniques, de #musiquebleue ou des deux, voici de quoi émoustiller, voire carrément conquérir vos esgourdes. Dans un contexte où la crise sanitaire nous pousse à repenser nos modes de vie à l’échelle locale, la troisième compilation EMINQC nous rappelle très justement que la scène électronique québécoise a beaucoup à offrir et que nombre de découvertes sont encore à faire. Les onze compositions invitent à prendre le temps, d’entendre, d’écouter, d’appréhender et de s’immerger dans un méta-univers musical composé de planètes indépendantes les unes des autres et pourtant toutes alignées. Cet instantané de la scène révèle une richesse d’approches et de signatures sonores. De la pièce immersive à l’ambient pulsé en passant par la techno mélodique ou l’IDM, on se laisse surprendre. Si les plus cérébraux d’entre nous y trouveront leur bonheur, les amoureux.ses du mouvement corporel aussi. D’horizons esthétiques hétérogènes, toutes ces propositions ont néanmoins un point commun : la qualité de leur facture. Bien qu’on regrette l’absence de compositrice, Unlog relève avec brio le défi d’édition de contenu posé par une telle compilation en assurant une sélection musicale à la fois éclectique, assumée et cohérente. Mention coup de cœur à Pizza Kitten et son 05m06 qui va clairement faire un malheur sur les pistes de danse.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Sturm und Klang
Par Varun Swarup
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Se regarder dans le miroir afghan
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Slinckx et l’Ensemble Hopper font leur marque
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger
Par Elena Mandolini
Critique d'album expérimental / contemporain/hip-hop 2024
Kim Gordon – The Collective
Par Patrick Baillargeon
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf: Architek Percussion au service de 2 architectures
Par Alain Brunet
Interview électronique/Maghreb
L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme
Par Salima Bouaraour
Interview jazz/trad québécois
Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Torrents (Je suis en feu), le Quatuor Bozzini au service de Linda Bouchard
Par Alain Brunet
Critique de concert Électro/Experimental/pop
Fika(s) | Erika Angell : Tous en transe!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | VIVIERMIX // QUASAR + NEM + FIOLÛTRÖNIQ
Par Varun Swarup
Interview Experimental/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Florie Valiquette / Ensemble Il Caravaggio / Chœur de l’Opéra Royal / Camille Delaforge, dir. – Mademoiselle Duval : Les Génies
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Ghostland, au bureau hanté… et plus encore
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Reinoud van Mechelen / a nocte temporis / Choeur de Chambre de Namur – Élisabeth Jacquet de La Guerre : Céphale et Procris
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain