Pays : France Label : Mirare Genres et styles : Année : 2022

David Kadouch – Les musiques de Madame Bovary

· par Alexandre Villemaire

Le lien qui unit la musique et la littérature est une réserve thématique fréquente et presque intarissable, pour les interprètes. Le pianiste français David Kadouch, inspiré par cette connexion, propose un assemblage de pièces variées avec, comme toile de fond, le personnage d’Emma Bovary de Gustave Flaubert. Pour retracer la vie de ce personnage phare de la littérature française, c’est-à-dire son mariage avec l’officier de santé Charles Bovary, son quotidien ordinaire et ses aspirations amoureuses, en passant par la mélancolie et la détresse qui mèneront Emma au suicide, Kadouch rythme les apparitions musicales dans une ligne du temps divisée selon différents mois (mai, septembre, juin, mars). Chacune de ces sections saisonnières est introduite par un extrait du cycle pour piano Das Jahr de Fanny Mendelssohn. Ainsi, le mois de mai s’ouvre avec une festive chanson printanière, suivie d’une sérénade dansante et hispanisante signée Pauline Viardot, puis de trois nocturnes de l’opus de Chopin qui, avec leur caractère mélancolique et introspectif, viennent illustrer la lassitude d’Emma à la suite de cette union. Les tumultes intérieurs de la protagoniste sont exprimés plus clairement dans le mois de septembre, qui côtoie l’effervescence des soirées parisienne. Les réminiscences lyriques de Liszt sur Lucia di Lammermoor, puis l’évocation d’un air de Robert Schumann par sa femme prolongent la mélancolie d’Emma alors que le mois de mars, qu’on imaginerait guilleret, est à la fois sombre et empreint d’une énergie salvatrice; le pouls d’Emma « [glissant] sous les doigts comme un fil tendu, comme la corde d’une harpe près de se rompre ».

Sans être caricatural et sans tomber dans le cliché, Kadouch arrive, avec une présentation d’œuvres en majorité composées par des femmes, à tisser une ligne musicale et narrative cohérente, qui nous accroche et nous entraîne réellement dans la passion et la complexité du personnage d’Emma Bovary.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre