Sur les scènes, les plateformes ou les rares supports de plastique qui restent, le Gatinois David Dufour devient D-Track, un rappeur qui raffine sa scansion au fil des parutions. Rien n’est détraqué chez lui; tout semble très bien aller, de fait, hormis les préoccupations qui le chipotent et alimentent son débit oratoire. Nous voici donc à l’automne 2021 et D-Track poursuit ses pérégrinations entamées au début du millénaire, au cœur des contrées du verbe et du rythme. Il arrive que certaines voix du rap, sans égard à leur qualité, demeurent inaudibles pendant nombre d’années pour le commun des musicophiles. Ce n’est donc qu’en 2016 que le discours de D-Track me vint à l’oreille sous la forme de Message texte à Nelligan, une septième parution – tous formats confondus – des plus remarquables. Hull, qui sort ces jours-ci, a été coréalisé par D-Track et Nicholas Craven, un producteur également originaire de l’Outaouais et qui a le vent dans les voiles, puisqu’il enchaîne les collaborations avec des valeurs montantes du hip-hop états-unien. Au nombre de celles-ci se trouvent le rappeur brooklynien Your Old Droog, dont la toute récente chanson d’Halloween Yuri porte la marque de Craven, ainsi que l’Atlantien Tha God Fahim. Dans la chanson d’ouverture Shot, une allégorie boxe-rap sur fond de ballade soul, D-Track fait l’éloge de la persévérance, comme dans l’extrait du discours de Rocky Balboa à son fils qu’on entend en épilogue. Viennent ensuite des pièces aux textes généralement véhéments et parsemés de références, souvent sur fond d’échantillonnage soul, comme 4 millions de solitude qui s’appuie sur Baby’s Out of Sight, chanson de Labelle figurant sur le premier album du trio, paru en 1971. Dieu est un Yankee, l’album précédent de D-Track, contenant son lot d’invités (Aspect Mendoza, KNLO, Sam Faye, Koriass, Dominique Fils-Aimé). Sur Hull, on a droit à Robert Nelson, à l’illustre Akhenaton (respect!) et à Che Noir, une très douée MC et productrice de Buffalo. Hull représente un nouveau chapitre concluant pour D-Track. Tout semble très bien aller pour lui, comme on le disait plus haut et comme il l’avoue candidement sur Où j’suis allé.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)
Par Stephan Boissonneault
Interview rock
Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!
Par Réjean Beaucage
Critique d'album classique/classique occidental/Musique traditionnelle 2023
Emmanuel Vukovich – Resilience
Par Alain Brunet
Interview
Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle
Par Stephan Boissonneault
Interview classique/trad québécois
Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe
Par Lyle Hendriks
Critique de concert classique occidental/classique/musique sacrée
L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame
Par Alain Brunet
Interview classique/traditionnel
Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes
Par Judith Hamel
Critique de concert folk/americana/électro-minimal/pop
Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme
Par Sami Rixhon
Critique de concert Chanson francophone/soul/R&B
Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise
Par Sami Rixhon
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes
Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique