Le trio Dongyang Gozupa – « haute fréquence orientale » en coréen – s’est formé à Séoul en 2017. Après un EP et un premier album foisonnant en 2019 (Surface), la formation salue l’arrivée du printemps 2020 avec un nouveau single numérique aussi imposant qu’ambitieux. La musique est composée par le bassiste Choi Woo Young, mais ni lui ni le batteur Jang Do Hyuk n’y font de feux d’artifice. Ils se contentent de poser les bases en employant le schéma post-rock familier de poussée et de traction, de façon rigoureuse mais coulante. Ils cèdent respectueusement la vedette à leur camarade Yun Eun Hwa, dont l’instrument de prédilection, le yang-geum (dulcimer traditionnel coréen), est suffisamment inusité pour que le trio occupe une place à part dans la cosmologie musicale. Son timbre iridescent et son intonation particulière trouvent un point d’équilibre entre le familier et l’étrange, le pincé et le frappé. Yun joue avec un mélange captivant d’exubérance et de précision qui rend la musique vraiment sensationnelle. En un peu plus de 21 minutes, Creature explore de nombreux territoires, ce qui ajoute à sa profondeur, et constitue une excellente introduction à ce groupe qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Mundial Montréal | Zale Seck et les percussions qui chantent
Par Frédéric Cardin
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024