La mort est le thème central du troisième album du groupe montréalais Le Couleur, intitulé Concorde. Or, le trio aborde davantage l’inéluctable finalité de manière fantasmée que de façon tragique. La mort, c’est pour ainsi dire un sentiment d’urgence qui nous garde bien en vie. C’est aussi le mythe. Explorer le beau dans la fatalité sur des airs de synth-pop et sur une voix charnelle, voilà la démarche artistique de la chanteuse Laurence Giroux-Do, puis des ses comparses musiciens Patrick Gosselin et Steeven Chouinard.
Cette mort, elle est clairement illustrée par la chanson-titre de l’album, qui évoque l’écrasement du Concorde appartenant à la compagnie d’aviation Air France, en juillet 2000. Les paroles sont éloquentes : «corps dans ton corps… sentir la chaleur… l’apesanteur… les rêves infinis… se cadrer pour mieux s’envoler… en pleine gloire… un supersonique traversant l’Atlantique…» En fait, les textes des dix morceaux sont inspirés de l’histoire funeste de ce seul crash historique du Concorde, à savoir le vol 4590 à destination de New York. Mais, rien n’est vraiment tragique sur l’album Concorde…
Ce sont toujours la sensualité et les atmosphères dansantes qui priment dans le travail des membres du groupe. Mais, ils se sont quelque peu éloignés de l’univers électro. C’est toujours suave et entraînant, mais plus sombre et mordant que les précédents longs jeux, P.O.P. (2016) et Origami (2010). La guitare rageuse à la fin de la superbe chanson Désert, qui ouvre l’album, fait foi de cette volonté de proposer des passages plus costauds et plus exploratoires qu’auparavant. Même constat pour la chanson L’aube du 3ème soleil, qui nous pousse vers une musique moins familière. Juste après, l’entraînante Train de minuit est plus digeste : un savant mélange de pop et de disco qui fait croire que Michael Jackson aurait pu créer une toune avec la formation Abba…
À l’écoute de cette fine proposition francophone qu’est Concorde, on dénote une chose essentielle : Le Couleur sait faire dans la mixture des sonorités modernes et vintage. Plusieurs artistes s’y essaient, mais avec moins de succès. Énergique, dansant, séduisant, l’album peut paraître facile d’accès. Détrompez-vous. Ambitieux, Concorde est un joli délire s’adressant d’abord à des gens qui aiment la musique soignée et audacieuse. C’est de la pop chic avec un gros travail de tailleur. C’est de l’art élégant qui vous transporte plus loin que la première escale.