C’est un véritable plaisir que de voir un interprète bien connu du public pour ses incursions chez Bach, Chopin ou Schubert (entre autres compositeurs pour le moins « classiques ») se glisser dans une musique contemporaine trop heureuse d’ainsi profiter de la publicité qui vient avec sa notoriété. Si on ajoute à celui du pianiste les noms de Yannick Nézet-Séguin, dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, et de Mathieu Lussier, devant Les Violons du Roy, on devrait déjà intéresser par mal de monde chez nous. Et puis, cerise sur le sundae, elles sont bonnes ces trois œuvres ! Left, Alone (2019), de Hans Abrahamsen, est un concerto très réussi, enregistré en 2016 à Rotterdam. L’auditeur pourrait être surpris, en lisant les notes de programme, de constater que dans ce dialogue vif entre l’orchestre et le piano, ce dernier n’est touché que par la seule main gauche du pianiste ! Dans Kuleshov, le compositeur Oscar Strasnoy joue sur les contrastes et les répétitions, inspiré par l’Effet Koulechov, développé au cinéma. Les Violons du Roy sonnent ici comme on ne les a jamais entendus. C’est l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, dirigé par Tito Ceccherini, qui accompagne le pianiste dans la musique de Gérard Pesson, inspiré par Mauricio Kagel, qui aurait certes pu demander au pianiste de jouer sur le couvercle fermé du piano, comme il le fait ici à la fin de Future Is A Faded Song. Les trois concertos ont été écrits spécialement pour Tharaud et c’était une excellente idée de les réunir. Le pianiste, dont on connaissait déjà l’immense talent, en sort grandi, et on se réjouit d’imaginer qu’il contribuera sans aucun doute à faire découvrir la musique d’aujourd’hui à quelques esprits chagrins qui la croyaient morte depuis 1750.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano