Pays : Canada Label : 604 / Interscope / Schoolboy Genres et styles : dance-pop / pop Année : 2023

Carly Rae Jepsen – The Loveliest Time

· par Théo Reinhardt

Les fans de Carly Rae Jepsen savaient bien qu’il y aurait une suite à The Loneliest Time sorti au mois d’octobre 2022.  L’artiste, au fil des années, a établi une tradition de partager, pour chacune de ses sorties depuis 2015, un album d’accompagnement, de chansons qui n’étaient pas incluses dans la sélection principale, mais qui étaient tout de même dignes d’être entendues. Alors nous voilà avec The Loveliest Time, projet-sœur du précédent, qui s’avère en fait être encore plus intéressant. Dans le cas de Jepsen, dotée d’un rare talent dans le monde de la pop, ce n’était pas inattendu.

Il faut savoir que Carly Rae Jepsen est, au point où nous en sommes, une vraie diva de l’indie (Indiva?), et qu’elle a échappé aux serres de la catégorie has been. Bien qu’absente de la majorité des scènes mainstream depuis son succès boule-de-gomme Call Me Maybe en 2012, elle a acquis avec le temps un réel respect critique et populaire pour ses affinités pop qui mêlent nostalgie et modernité. Son cas est bien inhabituel, puisqu’elle semble être appréciée des passionnés comme des snobs de la pop! Elle n’a sensiblement plus grand chose à prouver et est clairement confortable dans sa position, mais elle continue tout de même à être éveillée, défiante envers elle-même et surprenante. On le voit avec ce nouvel album, qui renferme un petit quelque chose pour tout le monde, et qui reste tout juste hors de portée du prévisible.

De la french touch explosive de « Psychedelic Switch », au rythme quasi-IDM et céleste d’ »After Last Night », en passant par une des progressions d’accords les plus intéressantes dans la pop sur « Aeroplanes », cet album qui se voulait discret, annoncé deux semaines à l’avance, brasse beaucoup plus d’air que prévu. Partout, la production est reluisante et pleine, occupe l’espace sonore complet sans que les éléments se bousculent. Des indices esthétiques de ses albums précédents se glissent entre les sons, mais sont supplantés en style et en nombre par ce qu’il y a de nouveau. Ainsi, tout tombe bien à sa place, la surprise devient évidence; l’évidence devient obsession. Voilà un autre coup réussi pour cette artiste au catalogue de plus en plus impressionnant.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre