Peu de professionnels de la basse électrique ont cette facilité déconcertante à dessiner les tracés mélodiques, construire les charpentes harmoniques appropriées, s’inscrire dans des patrons rythmiques de haute volée… sans que l’effort ne paraisse. Carl Mayotte a les attributs des virtuoses : souplesse, dextérité, rapidité, précision, sens de l’improvisation. Un naturel. Le musicien de 25 ans laboure le sillon de ses prédécesseurs, à commencer par le bassiste absolu du jazz-fusion keb, l’indélogeable Alain Caron. Techniquement très doué, Carl Mayotte s’inscrit dans cette lignée et cette esthétique, il improvise dans des musiques consonantes et convenues, qui exigent néanmoins une connaissance profonde de l’harmonie tonale ou modale, du contrepoint, des figures rythmiques complexes qu’imposent les styles investis. Bref, ce musicien originaire de Québec explore les rencontres entre le jazz et différentes cultures ou genres musicaux, du flamenco gitan à la jazzification de Bozo de Félix. Cette Escale ici proposée fait suite à un projet nettement plus jazz-fusion et groove polyrythmique, soit l’album Pop de ville et l’EP In A Sentimental Mood, dont la pièce titre est une reprise athlétique du standard si délicat de Duke Ellington. Ce samedi au Dièze Onze, Carl Mayotte optera plutôt pour un jazz gracieux, apaisé, plus proche des folklores et traditions, moins chargé de testostérone, plus mature. Il sera entouré de Damien Jade-Cyr, saxophones, Gabriel Cyr, guitare, François Grégoire, piano, Stéphane Chamberland, batterie.
Tout le contenu 360
Interview
Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle
Par Stephan Boissonneault
Interview classique/trad québécois
Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe
Par Lyle Hendriks
Critique de concert classique occidental/classique/musique sacrée
L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame
Par Alain Brunet
Interview classique/traditionnel
Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes
Par Judith Hamel
Critique de concert folk/americana/électro-minimal/pop
Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme
Par Sami Rixhon
Critique de concert Chanson francophone/soul/R&B
Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise
Par Sami Rixhon
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes
Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025
Par Judith Hamel
Critique de concert classique/jazz
Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill
Par Vitta Morales
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine
Par Judith Hamel
Critique de concert Brésil/jazz/soul/R&B
Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal
Par Sandra Gasana
Interview expérimental / contemporain
René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop