Calgary et Montréal unies. Les deux villes qui semblent si souvent aux antipodes ont trouvé leurs ambassadeurs communs qui ont eu l’idée de mélanger non seulement leurs talents mais aussi leurs genres musicaux respectifs (jazz, folk celtique, trad). L’union est une idée du violoniste Jeremy Gignoux, qui voulait réunir dans un même projet les musiques traditionnelles, de création et improvisées. Gignoux, Montréalais maintenant basé à Calgary, a sollicité les apports de plusieurs excellents artistes des deux villes, dont Hugo Blouin de Charbonneau, les valeurs à bonne place. Celui-ci imprime ici et là sa marque avec des ‘’chansons’’ aux lignes mélodiques calquées sur des extraits sonores existants (comme dans Charbonneau, pour ceux qui connaissent).
Le sceau montréalais se manifeste aussi dans les passages klezmer ou arabisants, alors que, j’imagine, le trad celtique est plutôt l’expression calgarienne. À cela j’ajouterais pour Calgary l’étonnante impro sur des motifs sonores liés à la musique traditionnelle chinoise, qu’on entend dans Mood Music. Plutôt réussi! À travers toutes ces manifestations pluri stylistiques ‘’ethniques’’, s’ajoutent aussi des explorations tonales et improvisatoires assez poussées, qui flirtent avec le free jazz et la musique actuelle, ailleurs avec la musique classique de type impressionniste.
Vanishing Points est une très intéressante proposition pancanadienne qui ne ménage pas les efforts afin de créer un son surprenant et original.
Aurélien Tomasi – coréalisation, clarinettes,
saxophones, percussion
Mathieu Langlois – saxophones, guit. amenco
Jeremy Gignoux – idée originale, violon, alto, wurlitzer
Jiajia Li – flute, piccolo, dizi
FOONYAP – violon, voix
Sébastien Leblanc – guitare, cobza
Hugo Blouin – coréalisation, contrebasse, perc.
Robin Tufts – batterie, bodhran, derbouka,
cajon, percussion.