Pays : États-Unis Label : Genres et styles : expérimental / improvisation libre Année : 2023

brad allen williams – œconomy

· par Varun Swarup

Colorfield Records inaugure l’année 2023 en beauté avec une autre sortie éclectique, cette fois-ci du guitariste/compositeur brad allen williams. Connu pour son travail avec les chanteurs Bilal et Brittainy Howard, ainsi qu’au sein du groupe Kinfolk de Nate Smith, œconomy permet à brad allen williams de s’affirmer en tant qu’artiste indépendant.

L’impulsion de l’album vient de l’engagement de williams à mener la musique de guitare vers de nouveaux horizons, un objectif ambitieux alors que le potentiel de l’instrument semble avoir été épuisé. williams utilise alors l’absence d’originalité de la guitare comme point de référence pour réaliser une sorte d’œuvre postmoderne qui se délecte de l’intertextualité, de l’allusion et de l’amusement. Selon les propres mots de Williams, « l’évitement conscient de tout le bagage culturel accumulé par la guitare électrique est parfois un réflexe, et je me suis retrouvé à en faire beaucoup pendant la réalisation de cet album ». La résultante est un album qui s’aventure sur des terrains vraiment sauvages, mais ce qui fait la cohésion de ce travail, c’est l’amour de Williams pour l’héroïsme de la guitare et son talent pour l’expérimentation.

œconomy a été composé en studio, et bien que ce soit peut-être mon biais rétrospectif qui parle, les compositions ici se sentent convenablement fraîches, avec un véritable esprit d’improvisation et d’exploration qui parcourt les courants néoclassique, électronique, psychédélique, bossa, exotica et jazz. Mark Giuliana, en grande forme comme toujours, apporte une large gamme dynamique à la batterie sur laquelle il figure. Les arrangements de cordes luxuriants que Williams a lui-même composés sont particulièrement charmants, et la production de Pete Min est nette, propre et bien équilibrée compte tenu de tous les éléments présents. Bien que l’esthétique d’œconomy puisse donner un air d’ésotérisme capiteux, les paysages sonores sont suffisamment accessibles avec des moments de défi qui rendent l’écoute gratifiante et fascinante.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre