Pays : France Label : No Quarter Prod. Genres et styles : synthwave / trame sonore Année : 2020

Blood Machines OST

· par Rupert Bottenberg

Le tandem de réalisateurs français connu sous le nom de Seth Ickerman a comblé les amateurs de films de science-fiction des années 80 avec son « opéra cosmique » à petit budget, hallucinogène et outrancier Blood Machines, qui a fait le tour des festivals de cinéma l’année dernière. Le film ne sera accessible en visionnement en continu au Canada sur Shudder qu’à partir du 21 mai, mais vous pouvez dès à présent vous plonger dans l’ambiance (sombre, sinistre et saisissante) de sa bande sonore.

La musique de Carpenter Brut (alias Franck Hueso, maître ès synthés français) n’est pas un simple élément d’accompagnement ici, elle est essentielle, d’autant qu’elle remonte aux racines même du film puisque celui-ci est en fait une extension de la vidéo pour la pièce Turbo Killer, de Carpenter Brut, réalisée par le tandem en 2016.

Le style cinématographique de Seth Ickerman – léché, en dents de scie et spectaculaire, saturé de rouges et de verts pétants – entretient une fascination pour tous les éléments typiques de l’époque revisitée. La rencontre avec Carpenter Brut se révèle synergique, car le travail de Hueso, sorte de variante sombre et malsaine de l’univers robo-disco de Daft Punk, s’appuie entièrement sur les mêmes repères cinématographiques. La complémentarité de cette affiliation semble avoir fouetté Carpenter Brut, car son synth-rock monumental et menaçant, qui ici hurle, gronde et bouscule, est nettement plus convaincant que sur Leather Teeth paru en 2018.

Tout le contenu 360

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Inscrivez-vous à l'infolettre