×
Pays : France Label : No Quarter Prod. Genres et styles : synthwave / trame sonore Année : 2020
Carpenter Brut

Blood Machines OST

· par Rupert Bottenberg

Le tandem de réalisateurs français connu sous le nom de Seth Ickerman a comblé les amateurs de films de science-fiction des années 80 avec son « opéra cosmique » à petit budget, hallucinogène et outrancier Blood Machines, qui a fait le tour des festivals de cinéma l’année dernière. Le film ne sera accessible en visionnement en continu au Canada sur Shudder qu’à partir du 21 mai, mais vous pouvez dès à présent vous plonger dans l’ambiance (sombre, sinistre et saisissante) de sa bande sonore.

La musique de Carpenter Brut (alias Franck Hueso, maître ès synthés français) n’est pas un simple élément d’accompagnement ici, elle est essentielle, d’autant qu’elle remonte aux racines même du film puisque celui-ci est en fait une extension de la vidéo pour la pièce Turbo Killer, de Carpenter Brut, réalisée par le tandem en 2016.

Le style cinématographique de Seth Ickerman – léché, en dents de scie et spectaculaire, saturé de rouges et de verts pétants – entretient une fascination pour tous les éléments typiques de l’époque revisitée. La rencontre avec Carpenter Brut se révèle synergique, car le travail de Hueso, sorte de variante sombre et malsaine de l’univers robo-disco de Daft Punk, s’appuie entièrement sur les mêmes repères cinématographiques. La complémentarité de cette affiliation semble avoir fouetté Carpenter Brut, car son synth-rock monumental et menaçant, qui ici hurle, gronde et bouscule, est nettement plus convaincant que sur Leather Teeth paru en 2018.

Inscrivez-vous à l'infolettre