Au début du livret BD-recueil de paroles qu’il a lui-même illustré pour son album Vu d’ici, Ben Lupus mentionne un certain Bernardo D’Ascola, « frère mineur et copiste », auteur de l’ouvrage Le berceau du monde et le chemin des âmes justes, qui aurait été condamné au bûcher pour hérésie à Milan, en 1298. Le livre de D’Ascola aurait brûlé avec lui, mais il en subsiste dix-sept fragments, semble-t-il. Dans l’un d’eux, on peut lire ceci : « […] il arrivait encore alors que les femmes se changent en louves, en ourses ou en corbeaux; il arrivait qu’elles se changent en chansons. » Ça nous situe : on a affaire à un esthète-musicien-dessinateur-fabulateur-de-grimoire. Vu d’ici est le quatrième microalbum solo de Ben Lupus, si l’on compte les deux publiés sous l’alias Forêt Future. Ben fait partie du collectif annécien Coming Soon avec entre autres Leo Bear Creek, moitié du duo The Pirouettes, qui joue ici de la batterie sur deux pièces. Alex Van Pelt, aussi de Coming Soon et du duo électro Mont Analogue (avec Lupus), contribue aussi à trois chansons. Six chansons au programme. Tout d’abord Barbara, ballade acoustico-bidouillante qui rappelle au musicophile à la fois le Kent Cokenstock de la période Nouba et le Thomas Fersen d’en général. Ben enchaîne avec la délicate Cet endroit, puis Encore une fois où Alex Van Pelt se module quelque peu la guitare. Merle maudit est éminemment thomas-fersenienne dans sa mélodie et son thème animal. La tempête comporte les paroles les plus mélancoliques de l’album, notamment « N’ai-je pas mérité cette fête – Toutes ces lumières dans le lointain – On dirait un grand ciel d’été – Une maquette de nos vies passées ». Fort de la plume également donc, notre Ben. Puis arrive la chanson-titre, franchement folk-rock, qui clôt ce microalbum très réussi.
Tout le contenu 360
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain 2024