Pays : États-Unis Label : Bela Fleck Productions Genres et styles : americana / bluegrass / classique / jazz Année : 2024

Bela Fleck – Rhapsody in Blue

· par Michel Labrecque

Le 12 février 1924, dans une salle obscure et surchauffée, selon le réseau américain National Public Radio, George Gershwin jouait, pour la première fois, la pièce Rhapsody In Blue qui allait transformer à jamais le monde musical américain.

Avec ces montées de clarinette bluesée, facilement reconnaissables, jumelées à un piano qui s’inspirait en partie du jazz, Rhapsody in Blue est devenue la première œuvre musicale orchestrale connue à fusionner les musiques classique et jazz. La pièce a fait scandale avant de finir par conquérir les mélomanes.

Cent ans plus tard, jour pour jour, le très versatile banjoïste Bela Fleck nous offre sa propre commémoration de la pièce de George Gershwin, déclinée sous différentes formes.

La première version s’intitule Rhapsody in Blue(grass), dans laquelle Fleck et le quintette My Bluegrass Heart, improvisent sur les thèmes principaux de la pièce originale. Violon, mandoline, guitare bottleneck, banjo et basse échangent de façon fluide avec une grande virtuosité. Je crois que Gershwin, qui souhaitait créer une musique savante qui s’inspirait de toute la réalité américaine, aurait apprécié. 

La seconde réinvention est plus conforme à la création originale, avec la clarinette et l’orchestre. Sauf que le piano est ici remplacé par le banjo. D’où une Rhapsody in Blue pour banjo et orchestre, en l’occurence le Virginia Symphony Orchestra.

Finalement, nous aurons droit à Rhapsody in Blues, où les instruments bluegrass se mettent à faire du blues. Comme quoi les styles de musique américaine sont souvent plus proches qu’on peut le penser.  

Pour compléter, Bela Fleck nous offrent deux pièces solo au banjo, Rialto Ripples et Unidentified piece for Banjo, de George Gershwin. 

Bela Fleck arrive toujours à faire sonner un banjo comme on l’a peu souvent entendu. C’est de la très haute voltige à quatre cordes. 

Après son album de l’an dernier As We Speak, enregistré avec des musiciens indiens, que nous avons recensé sur PAN M 360, Bela Fleck nous invite cette fois-ci à replonger dans les racines de la musique américaine contemporaine. Nous serions fous de ne pas y aller. 

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre