Arooj Aftab, Vijay Iyer, Shahzad Ismaily – Love in Exile

· par Alain Brunet

D’origine pakistanaise et transplantée à Brooklyn, la douée compositrice et chanteuse Arooj Aftab a développé un art hybride, actualisé et très personnel, certes inspiré du qawwalî  soufisme chanté à l’indienne et surtout du ghazal, un stytle oriental évoquant l’amour, la perte, la mélancolie mais aussi une quête mystique d’élévation. Depuis près de 10 ans, elle a enregistré les albums Bird Under Water (2014) Siren Islands (2018) et Vulture Prince (2021), la voici au centre d’un trio avec le brillantissime claviériste, improvisateur et compositeur Vijay Iyer (d’origine indienne mais né aux USA) et le multi-instrumentiste Shahzad Ismaily (d’origine pakistanaise), en résulte cet excellent Love in Exile qui vient de paraître.

On devine qu’Arooj Aftab, à l’instar de ses éminents collègues, a écouté les enregistrements historiques de la fusion du jazz et de la musique indienne côté Miles Davis et tout ce qui s’en est suivi au domaine de cette fusion entre jazz et musiques classiques indiennes – écoutez d’abord Get Up With It (équipe de 1972) , la compilation Miles From India (2008), côté Shakti à la fin des années 70 (John McLaughlin, L. Shankar,  Zakir Hussain, Vikku Vinayakram).  Un demi-siècle plus tard, ces formes n’ont cessé d’évoluer dans le sud du continent asiatique mais encore des musiciens indiens et pakistanais transplantés en Occident ont-ils poursuivi la démarche. Interprétées  par Arooj Aftab en ourdou (la langue des Indiens et Pakistanais musulmans) ces musiques d’un calme contagieux  sont interprétées sur des tempos très lents.

Le bourdon (drone) typique des musiques indiennes est ici actualisé par le remplacement de  l’harmonium traditionnel par des synthétiseurs et le Fender Rhodes, ce qui permet de facto des improvisations circonspectes de Vijay Iyer et Shahzad Ismaily, aucunement axées sur la performance dans le cas qui nous occupe. Ces nappes de claviers et de fréquences synthétiques enrichissent ainsi ce vocabulaire minimaliste et classique de l’Asie méridionale auquel on juxtapose des harmonies jazz et classiques occidentales. Qui plus est, cette approche ambient offre un équilibre remarquable entre musiques électroniques, instrumentales et vocales, ce qui reste  toujours très difficile à atteindre. Pour se calmer, respirer par le nez et réajuster son équilibre intérieur, voilà une musique on ne peut plus appropriée.

Tout le contenu 360

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

La diversité n’est pas un punching-bag

La diversité n’est pas un punching-bag

FKA twigs – Eusexua

FKA twigs – Eusexua

Montréal / Nouvelles musiques: Le son de l’encre… et de 3 flûtes

Montréal / Nouvelles musiques: Le son de l’encre… et de 3 flûtes

OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch

OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch

Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin

Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin

Arion Orchestre Baroque | Une soirée musicale bien caféinée

Arion Orchestre Baroque | Une soirée musicale bien caféinée

Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81

Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81

Dan Fortin – Cannon

Dan Fortin – Cannon

Brûlez les meubles – Folio #5

Brûlez les meubles – Folio #5

Alexandre David – Photogrammes

Alexandre David – Photogrammes

Diane Roblin & Life Force – Breath of Fresh Air

Diane Roblin & Life Force – Breath of Fresh Air

Mathieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi

Mathieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi

Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath

Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath

Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta

Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta

Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo

Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo

Première soirée Igloofest: DJ Minx côté techno

Première soirée Igloofest: DJ Minx côté techno

Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi

Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Inscrivez-vous à l'infolettre