Pays : Canada Label : Secret City Genres et styles : americana / chanson / indie pop Année : 2020

Are You in Love?

· par Louise Jaunet

Chaque album marque une étape dans la carrière mais également la vie amoureuse de Basia Bulat. L’auteure-compositrice et multi-instrumentiste originaire de Toronto, maintenant installée à Montréal, propose une musique indie folk illuminée d’une pop chaleureuse mais sobre et nous fait part de façon intelligente de ses sentiments amoureux, ses blessures et ses doutes. Son précédent album, Good Advice, sorti en 2016 et réalisé par Jim James (My Morning Jacket), nous montrait une chanteuse de plus en plus confiante et ambitieuse dans ses arrangements.

Ce nouvel opus poursuit dans la même veine et permet d’apprécier à nouveau la complicité artistique entre les deux musiciens. Les premiers morceaux donnent le ton, avec leurs influences traditionnelles, americana, gospel et country, évoquant les beaux paysages arides, rocheux et ensoleillés du parc national de Joshua Tree où l’album a été enregistré. La voix de Basia est toujours aussi solaire et touchante, tantôt soul, tantôt pop contemporaine à la Adèle (Love is at the End of the World). Les ballades pop manquent parfois de relief (Your Girl) ou comportent un surplus de glaçage dans le chant, l’expression des émotions semble alors moins spontanée (No Control). La véritable surprise de cet album est sans contredit la pièce Already Forgiven, dans laquelle Basia Bulat réalise une performance authentique, délicate, colorée et féérique, avec des paroles d’une douce et apaisante sincérité. L’artiste nous communique le sentiment de légèreté insaisissable que peut procurer le pardon et l’incarne en un lâcher prise salutaire. Basia Bulat continue d’évoluer et brise un peu plus sa coquille, sans toutefois en sortir encore complètement.

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre