Rien que du plaisir. C’est ce qu’on retrouve dans l’album Canciones de mi abuelito (Chansons de mon papi) du ténor québécois Antonio Figueroa. Ce voyage autant géographique qu’émotionnel et temporel dans le répertoire des mariachis est réalisé avec une passion à la fois sincère, respectueuse, sobre et délicate par le ténor léger mais velouté d’Antonio et du clan Figueroa presque au complet (le bien nommé ensemble La Familia Figueroa avec trompettes, violons et guitares). Le classique Mexico est exquis et nous fait heureusement oublier toutes les versions approximatives qui ont rendu ce tube beaucoup plus quétaine que sa réelle valeur musicale ne le démontre. Les autres titres sont à l’avenant grâce au phrasé naturel, fluide et éloquent d’Antonio, qui sait rendre toute la décharge sensorielle de ces petits bijoux sans les transformer en stéréotypes suintants. Et surtout, quelle remarquable agilité vocale. Les écarts d’octave, parfois plus, vers les sommets falsettos des lignes mélodiques sont tout simplement parfaits (écoutez, par exemple, Deja que salga la Luna et El Pastor, wow!). Une aisance qui témoigne de la facilité du ténor dans le répertoire de l’opéra comique et de l’opérette. Tiens, une idée : une zarzuela (opérette espagnole) montée ici avec Figueroa dans un rôle-titre, belle idée non? Avis aux têtes pensantes de la scène lyrique québécoise!
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album
Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Philippe Larocque, Mothland, Taverne Tour, FME, Distorsion
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Noémie Laniel, Coup de cœur francophone
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Eli Levinson, Mundial Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs de 2024 / Marie-Laure Saidani, MUTEK
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Sépopo Galley, Productions Nuits d’Afrique
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024