×
Pays : Québec Label : Indépendant Genres et styles : classique / néoclassique / romantique Année : 2021

Antoine Laporte – Gabriel Pierné : Feuillet d’album

· par Alexandre Villemaire

Après la parution en 2016 de son premier album solo, qui comprenait un assemblage varié de pièces de répertoire, le pianiste sorelois Antoine Laporte, lauréat du troisième prix de la 107e édition du Prix d’Europe (2018), propose cette fois-ci un album double beaucoup plus thématique et personnel, centré autour des œuvres pour piano du compositeur français Gabriel Pierné (1863-1937). Le programme de Laporte est pour le moins ambitieux : de la cinquantaine de pièces pour piano laissées par Pierné, il en interprète un peu plus de la moitié! Il faut dire que ce disque s’inscrit dans le sillage des recherches que Laporte mène sous la direction de Philippe Cathé, dans le cadre de son doctorat « Recherche et pratique » du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en partenariat avec Sorbonne Université. Antoine Laporte cherche à rendre palpable la métamorphose de l’écriture de Pierné, qui a évolué entre le romantisme et le modernisme de l’entre-deux guerre. L’interprète-chercheur l’exprime clairement dans la manière dont il a agencé l’enchaînement des pièces.

L’album s’ouvre avec les Quinze pièces op. 3, œuvres de jeunesse au joli caractère de salon et aux sonorités lyriques parfois espiègles. S’enchaînent par la suite diverses pièces démontrant la variété et la virtuosité des lignes musicales de Gabriel Pierné. Nommons particulièrement les Trois pièces formant une suite de concert op. 40, dont l’esprit lyrique encore romantique laisse poindre des harmonies qui s’ouvrent vers le début XIXe siècle, puis les Variations en ut mineur op. 42, où le compositeur déploie un éventail stylistique sensible aux transformations musicales de son époque. Parachèvement de l’illustration de cette évolution, l’album se conclut par les Six pièces composées par un Pierné mature, qui embrasse le néoclassicisme des années 30.

Avec un doigté vigoureux et sensible doublé d’une perceptible maîtrise du répertoire, de ses codes et de son esthétique, Antoine Laporte capte notre attention et nous transmet sa passion pour l’œuvre de ce compositeur à découvrir.

Inscrivez-vous à l'infolettre