Elle incarne le passé lointain d’une société traditionnelle, elle porte en elle ses fractures colonialistes, ses perturbations et ses espoirs au présent, elle imagine ses plongées sensuelles dans l’avenir. Tanya Tagaq Gillis doit-elle être considérée comme l’artiste par excellence des Premières Nations en cette décennie qui s’achève? Poser la question… Pratiques du jeu de gorge, jazz contemporain, improvisation libre, bruitisme, électroacoustique, hardcore, voilà autant d’esthétiques intégrées. Artiste d’exception, femme d’instinct, femme médium, femme de vision, Tagaq a réuni d’excellents musiciens (Jesse Zubot et Jean Martin) pour ainsi créer cet opus brillant qui lui valut le prix Polaris, soit avant de lancer Retribution, autre album excellent qui résulte de cet élan.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée