Ispiciwin se veut un album participant à la Réconciliation nationale qui a lieu entre les peuples autochtones et l’ensemble du Canada. Douze œuvres contemporaines avec chœur de compositeurs et compositrices issus ou inspirés des Premières Nations se partagent le programme de cet album où plane sur l’ensemble des pièces une atmosphère de douceur et de recueillement. Peu d’aspérités dans ces partitions chorales dont la majorité marque ses affinités avec l’univers de compositeurs choraux d’aujourd’hui tels que Eric Witacre ou Bob Chilcott. On remarque cependant la pièce-titre, Ispiciwin (qui signifie ‘’périple’’ en cri) d’Andrew Balfour, où les accompagnements délicats à la guitare (Walter MacDonald White Bear) et la flûte basse (Jessica McMann), ainsi que les diverses percussions traditionnelles (aussi Walter MacDonald White Bear), apportent une couleur parfois folk, parfois visuellement évocatrice, à l’oeuvre déclinée en trois mouvements. Particulièrement appréciées aussi : les deux dernières pièces, de Sherryl Sewepagaham, Okawîmâw Askiy (Mother Earth) et Picikîsksîs, de très belles évocations de chants traditionnels.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch
Par Judith Hamel
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque | Une soirée musicale bien caféinée
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024