Lorsque j’ai appris qu’André Benjamin, célébrissime André 3000 de l’excellent groupe Outkast, faisait dans le new-age au terme d’une beaucoup trop longue accalmie (17 ans!) , j’ai fait la moue. Ah ouin?! La montagne accouche d’une souris. Et j’ai procrastiné avant de découvrir ce probable mélange à soupe Lipton, dont l’objet est de donner un soupçon de saveur au bain flottant. Je m’y suis finalement trempé les orteils et voici le verdict un peu tardif. Cet album est ambient, très planant, construit sur un minimum de variations harmoniques étalées sur des synthétiseurs modulaires, assorti de percussions réelles ou échantillonnées, ficelé par des mélodies émanant de flûtes de bois, claviers, guitares ou encore d’une patente à gosse électronique faite sur mesure pour le soliste. Mais… c’est crissement bon! Ces fresques saisiront assurément tous les férus de mantras musicaux, dont 6 sur 10 varient entre 10 minutes et 15 seconde et 17 minutes et 11 secondes. Ça s’inscrit ici dans la lignée du jazz ambient à la Jon Hassell et aussi dans les prières saxophonistiques de feu Pharoah Sanders. On ne se lasse pas de méditer sur ces motifs d’inspiration soul jazz, non sans rappeler les maqams orientaux ou ragas indiens destinés à épurer et élever l’esprit.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain