Pays : Canada Label : New Focus Genres et styles : avant-garde / musique contemporaine Année : 2024

Amy Brandon – Lysis

· par Frédéric Cardin

Amy Brandon est une compositrice canadienne basée en Nouvelle-Écosse. L’album Lysis est un portrait assez varié de son catalogue musical, constitué de partitions expérimentales sans compromis. Les sources d’inspiration qui sous-tendent les pièces peuvent être extra-musicales, comme le caducée des dieux gréco-romains ou les concepts de ‘’porte’’ et de ‘’message’’ simultanément présents dans le mot hébreu Tsiyr

Cependant, Brandon propose peu de narration dramatique particulière, mais plutôt des études musico-théoriques en rapport avec des principes techniques de la pratique musicale ou de l’expression sonore. Prenez par exemple, dans le cas de Tsiyr, Brandon explique : 

…j’ai imaginé une grille d’accords, dans laquelle la ligne horizontale de 11e partiels harmoniques correspond aux cordes à vide du quatuor, justement accordées sur un do fondamental. À partir de là, j’ai travaillé verticalement vers le bas et ensuite vers le haut pour remplir les « fondamentales imaginaires » de ces 11e partiels….

Évidemment, l’intérêt ici n’est pas de comprendre parfaitement ces notions pointilleuses pour apprécier la musique. Mais ça donne une idée de la grande rigueur intellectuelle à la base de la démarche d’ Amy Brandon. 

Vous aurez peut-être compris que sa musique est exigeante, très exigeante même. Mais si vous laissez de côté l’aspect académique de la démarche compositionnelle, vous écouterez avec fascination les sonorités, les dynamiques et les textures originales que cette artiste sait inventer par son écriture. On apprécie également la variété de formations mise à contribution pour ce large portrait. On passe du duo de violoncelles (Caduceus) au ‘’concerto’’ avec orchestre (Simulacra), avec tout ce qu’il y a entre les deux, dont deux oeuvres interprétées par le quatuor Bozzini (Lysis et Tsiyr, celle-ci avec l’ensemble Paramirabo). Je le redis : il s’agit d’une musique qui demande toute votre attention afin d’être pleinement savourée, mais le jeu en vaut la chandelle, tellement le résultat est souvent brillamment original. J’ai apprécié les huit pièces, avec un petit faible, je l’avoue, pour Intermountainous, où Julian Bertino joue la guitare 10 cordes et est accompagné d’une trame électronique planante dessinée par Brandon elle-même. Peut-être parce que le changement marquant de texture apporté par la guitare et l’agréable zenitude de l’écriture font du bien et contrastent efficacement avec l’avant-gardisme plus nerveux des autres pièces au programme.

Les interprètes sont tous et toutes sur la coche

Un album d’excellente musique qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui ravira les oreilles les plus curieuses et audacieuses.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Inscrivez-vous à l'infolettre