Pays : Québec Label : Indépendant Genres et styles : chanson / folk Année : 2024

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

· par Frédéric Cardin

Ambroise, alias Eugénie Jobin, est une artiste montréalaise qui propose avec La première caresse goûte toujours la neige un cinquième album de chansons hyper personnelles, situées à la croisée de la chanson indie, du folk, du jazz, de la musique savante contemporaine et de l’avant-garde.

Cinquième, mais peut-être le premier d’une nouvelle phase créative. En effet, La première caresse goûte toujours la neige se distingue des albums précédents (Discographie complète à consulter sur Bandcamp) dans son atmosphère instrumentale d’une douceur plus affirmée que jamais. Ambroise n’avait rien de hurlant, stylistiquement parlant, mais la présence de guitares, très indie Montréal, se faisait néanmoins sentir régulièrement, perçant tranquillement mais affirmativement le voile compositionnel d’Eugénie.

Ici, point de cela. En plus de la voix d’Eugénie, toujours belle et caressante, un piano (iel-même qui joue) et parfois un accordéon (Frédérique Roy), toujours en mode ppp (très doux). C’est tout.

Autre transformation par rapport aux autres albums : les harmonies apparaissent pacifiées, moins chromatiques/contemporaines. Ainsi, La première caresse goûte toujours la neige est moins exigeant que ses grands frères, sans être un seul instant de moindre envergure qualitative. Au contraire, on sent que l’artiste s’est solidement groundé-e dans une démarche cohérente et focalisée. Il faut dire que cet album est aussi le résultat de circonstances particulières : après avoir subi une commotion cérébrale, Eugénie est devenu-e ultra-sensible aux sons et à la lumière. Du coup, le besoin d’être accompagné-e de façon minimale et extrêmement calme!

Ce faisant, iel s’éloigne pour la première fois de l’expérimentalisme pour s’approcher d’une démarche presque néoclassique/ambient, mais en bien moins simpliste.

Je retiens surtout que ça marche super bien! La première caresse goûte toujours la neige devient un album (un EP en vérité) de magnifiques et apaisantes chansons contemplatives, basée sur une poésie de l’introspection signée d’iel-même et de Marie Uguay.

Laissez-vous donc inviter par Ambroise à partager un moment d’éternité lentement déployé et enveloppé d’une douceur presque spirituelle, à l’instar d’un regard perdu devant l’immensité silencieuse d’un panorama naturel et intouché par l’humain, sinon via son esprit vagabondant.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre