Montréalaise d’origine, Aline Homzy est une violoniste qui fait sa marque depuis quelques années sur la scène torontoise. Avec Michael Davidson au vibraphone, Thom Gill à la guitare, Dan Fortin à la basse et Marito Marques à la batterie, elle complète l’ensemble Étoile magique (un nom surprenant mais qui a le mérite de rester en mémoire). Sur Éclipse, un premier album pour la jeune musicienne, s’ajoutent occasionnellement Joāo Frade à l’accordéon, Felicity Williams à la voix et David Travers-Smith aux synthétiseurs. La première plage de l’album laisse présager des constructions serrées, charpentées au millimètre prêt. Une musique presque écrite. Mais la suite infirme cette première impression. Les textures, mais surtout les rythmes et les harmonies se libèrent et explorent un espace de possibilités qui aiguise l’attention mais qui demeure agréable et accessible. Occasionnellement, quelques détours atonaux étonnent et la pulsation s’éparpille, mais en revenant toujours sur le chemin initial. La projection sonore, la justesse tonale et la précision technique laissent deviner une solide base classique, même si je ne peux le confirmer. Malgré le sérieux de sa démarche artistique, on sent chez Homzy un parti pris pour une légèreté sincèrement assumée et un plaisir bon enfant autant dans l’écriture que dans l’exécution des pièces, toutes des compos originales. Il y a très peu de violonistes jazz de qualité dans le monde, et encore moins au Canada. Aussi bien que celle que l’on a soit bonne! Et Homzy l’est, en plus d’avoir une personnalité musicale unique, différente mais d’aussi bonne qualité que celles d’un Jean-Luc Ponty, Regina Carter ou Didier Lockwood
Tout le contenu 360
Interview Musique traditionnelle/trad québécois
Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/Chanson francophone/folk/americana 2024
Avec pas d’casque – Cardinal (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Philippe Katerine – Zouzou (Top Albums 2024)
Par Michel Labrecque
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/latino 2024
Mabe Fratti – Sentir que no sabes (Top Albums 2024)
Par Michel Labrecque
Critique d'album Brésil/jazz 2024
Marcos Valle – Túnel Acústico (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
UdeM | Des voix lumineuses dans une calme nuit chorale
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Électro/expérimental / contemporain/jazz/rock 2024
The Smile – Wall Of Eyes (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024