Pays : Canada (Québec) / Japon Label : Mothland Genres et styles : expérimental / krautrock / rock / shoegaze Année : 2020

Acid Mothers Temple / Yoo Doo Right Split 7’’

· par Louise Jaunet

Après une tournée de 42 dates en Amérique du Nord en 2018, les explorateurs légendaires d’Acid Mothers Temple et les apprentis shoegazers de Yoo Doo Right se réunissent à nouveau pour sceller leur amitié sur cette courte parution dont les recettes seront versées à Protégeons Montréal-Nord Ensemble et au Camp Unist’ot’en.

Face A, le morceau Silver Points and Lines démarre en balade de fréquences cosmiques hypnotisantes, suivie d’un jam interstellaire épique dont seuls les Japonais d’A.M.T. ont le secret. Depuis les années 90, le collectif à géométrie variable a vu défiler près de 30 membres formant à travers le Japon une sorte de famille nommée « soul collective » autour du guitariste Kawabata Makoto.

Face B, le titre Speed Guru, dont le jeu de guitare mélodieux et légèrement oriental est broyé par intermittence à travers des pédales d’effet en partie traficotées par le guitariste lui-même. Ce contraste forme un impressionnant barrage sonore qui frôle en concert la puissance d’un avion au décollage. Depuis sa formation en 2016, le combo montréalais Yoo Doo Right propose un son inspiré des rythmes improvisés du krautrock et imagé en « un accident de la route au ralenti », donnant l’illusion d’être écrasé par la force centrifuge d’un mur de la mort. Ce mini-album partagé précède la sortie d’un premier album intitulé Don’t Think You Can Escape Your Purpose, à paraître sur l’étiquette locale Mothland Records l’automne prochain, alors que Yoo Doo Right pourrait bien avoir rendez-vous avec son destin.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre