renseignements supplémentaires
C’est de Toronto que nous vient The John Denver Airport Conspiracy, l’un des meilleurs groupes de résurgence psychédélique des années 60. Ses membres l’ont sans doute nommé ainsi en songeant à de petits hommes verts ou à des portails qui ne mènent nulle part. De fait, une page Reddit entière est consacrée aux théories conspirationnistes farfelues et de nature kubrickienne de l’aéroport international de Denver. Les membres de JDAC ont décidé d’y antéposer un « John », ce qui donne un joli nom-gigogne, un peu comme The Brian Jonestown Massacre, que JDAC cite d’ailleurs à titre d’influence majeure.
Le nom devrait vous attirer vers la salle de spectacle, mais c’est la musicalité du groupe qui vous incitera à rester. Nous avons parlé avec le bassiste et chanteur Richie Gibson, avant le concert de JDAC à L’Escogriffe ce samedi.
PAN M 360 : Pouvez-vous présenter le groupe, ses membres et comment vous vous êtes formés? Et d’où vient votre nom?
Richie Gibson : Les membres du groupe sont Cameron (guitare et chant), Jordan (batterie et chœurs), Savanna (violon, percussions et chœurs), Andrew (orgue, clavier, guitare slide et harmonica), Charles (guitare et flûte) et moi, Richie (basse et chant). Ce sont Cameron et Jordan qui ont quand ils ont formé le groupe. C’est un peu une référence humoristique au Brian Jonestown Massacre (nous les aimons beaucoup), je crois, mais ça a collé et nous irons jusqu’au bout, et personne ne peut nous arrêter! (sauf la succession de John Denver, peut-être…)
PAN M 360 : Something’s Gotta Give!, votre premier album, comporte-t-il un thème central?
Richie Gibson : Le thème central est le bon vieux rock and roll des années 60. Cela peut sembler un peu cliché, mais nous voulions nous amuser avec ça et préserver l’esprit décontracté. Nous avons enregistré 16 chansons en deux jours, pratiquement en direct.
Pan M 360 : Quel est ce complot dont vous portez le nom?
Richie Gibson : Vous pouvez chercher « Aéroport de Denver » et « complot » sur Internet. Vous trouverez des trucs sur d’étranges symboles d’OVNI, des passages secrets et des œuvres d’art dans le sous-sol de l’aéroport de Denver… Jetez un coup d’œil!
PAN M 360 : On dirait que vous êtes énorme jam band à la Grateful Dead?
Richie Gibson : Nous improvisons un peu sur scène, mais pas trop… Ça dépend de comment ça se passe, je suppose! Mais oui, nous sommes très fans des Dead.
PAN M 360 : Est-ce que c’est un sitar qui produit le bourdon? Qui en joue? Est-ce facile à incorporer à votre musique?
Richie Gibson : Il y a un peu de sitar de temps en temps, mais le bourdon provient souvent de l’orgue d’Andrew ou du violon de Savanna.
PAN M 360 : Quelles sont les influences du groupe?
Richie Gibson : Nos influences sont assez vastes, car nous collectionnons tous des disques et écoutons toute sorte de musique. Pour ce qui est de notre son proprement dit, je dirais The Byrds, The Velvet Underground, Stereolab, The Kinks, puis tous ces groupes psychédéliques des années 60 comme 13th Floor Elevators, Love, Incredible String Band ou The Pretty Things.
PAN M 360 : Les hallucinogènes sont toujours synonymes de psych- et de garage-rock. Est-ce que JDAC y a recours?
Richie Gibson : Oui, parfois. Légalisez les champignons!
PAN M 360 : Il semble qu’il y ait eu un énorme renouveau du psych-rock ces 15-20 dernières années, grâce à des groupes comme Black Angels, Allah Las et ainsi de suite. Pourquoi pensez-vous que ce soit le cas?
Richie Gibson : Je dirais que tous les styles finissent par revenir. Je pense aussi que ce terme englobe énormément de trucs, dont beaucoup de groupes plutôt électro ou simplement indé ou alterno… Je suppose qu’il s’agit seulement de musique « non pop » avec éclairages trippants! (rires)
PAN M 360 : Vous avez de la nouvelle musique en chantier? Et d’autres projets?
Richie Gibson : Oui, nous avons beaucoup de démos et espérons entrer en studio pour faire un autre album, très bientôt. Nous avons quelques concerts prévus à Toronto et serons à Wolfe Island pour le festival Oscillation je crois. Merci pour l’entrevue, on a hâte de jouer à Montréal!