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Les Percussions de Strasbourg, c’est une formation pionnière dans le monde des musiques contemporaines, côté percussions vous vous en doutez bien. Fondé en 1962 par Jean Batigne en 1962, l’ensemble français est devenu une véritable institution à l’échelle internationale, qui présente simultanément plusieurs concerts à travers la planète, dont Ghostland, pour la première fois à Montréal dans le cadre de la Semaine du Neuf mise en oeuvre par Groupe Le Vivier. Cette œuvre immersive du compositeur Pierre Jodlowski repose sur l’idée du fantôme. Elle implique 4 percussionnistes s’exécutant sur des batteries et des instruments virtuels, musiciens auxquels se joint une marionnettiste, le tout assorti d’un dispositif interactif de lumières, sons et vidéos. Dans le cas qui nous occupe, le fantôme est évoqué dans de multiples dimensions symboliques. La scène devient alors plus qu’un espace de représentation mais encore « un lieu ambigu et un espace infini, essentiellement destiné à voir éclore une sorte de rituel sonore et visuel devenant lui-même un objet à percevoir ». Pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants, le directeur artistique des Percussions de Strasbourg, Minh-Tâm Nguyen, nous parle en visio de Ghostland et de l’institution qu’il dirige.
PROGRAMME
Pierre Jodlowski: Ghostland , 2017 – pour quatre percussionnistes, un marionnettiste, vidéo, scénographie, lumières et électronique
ARTISTES
MINH-TÂM NGUYEN (percussion)
FRANÇOIS PAPIRER (percussion)
THÉO HIS-MAHIER (percussion)
OLIVIA MARTIN (percussion)
KATHARINA MUSCHIOL (performance)