Saycet: « Une grande première pour moi »

Entrevue réalisée par Yohann Goyat

Saycet signe une bande sonore ambitieuse pour la série Netflix La Révolution.

Genres et styles : trame sonore

renseignements supplémentaires

L’artiste Saycet, Pierre Lefeuvre de son vrai nom, signe la bande son originale de la série Netflix française intitulée La Révolution. Un projet ambitieux tant pour Netflix que pour lui-même qui lui a valu le privilège de travailler pour la première fois avec un orchestre symphonique. Compositeur, musicien et producteur, Saycet a su évoluer grâce à ses influences, ses rencontres et ses concerts. C’est sans le vouloir qu’il s’est tourné récemment vers la composition de musique à l’image. Ce projet d’envergure s’est révélé un travail titanesque qui a donné naissance à 240 minutes de musique mêlant électronique moderne et puissante et adaptations d’œuvres de compositeurs classiques comme Beethoven, Bach, Lully ou Haendel. Retour sur cette grande première du haut de ses quinze années de carrière.

PAN M 360 : Comment en arrive-t-on à composer une bande sonore pour une série Netflix ?

Saycet : Alors, tout d’abord, on fait un casting comme un acteur, avec un dossier que l’on envoie (via un agent). Ensuite, on fait une bande démo contre d’autres compositeurs, puis on attend. Et un jour, on vous appelle. Mais, c’est sans parler bien entendu de tout le travail en amont depuis plusieurs années du format de l’image en documentaire, films et publicités. [NB : la dernière bande sonore du documentaire animalier Le Roi Bâtard qu’il a composé avec Laurent Garnier]

PAN M 360 : Quelles ont été vos inspirations visuelles, audio ou autres afin de composer la trame sonore d’un tel projet qui revisite l’histoire de France ?

Saycet : Mes inspirations ont principalement été la série elle-même. Je suis arrivé très tard dans le processus, le montage était quasi finalisé et j’ai eu la chance de pouvoir composer directement sur des formats définitifs. Le showrunner Aurélien Molas (créateur, auteur et producteur) a eu une confiance absolue en moi. Du coup, ça s’est fait très instinctivement. Il avait une référence avant que je le rencontre, il s’agissait de la bande sonore du film Sicario, signée Jóhann Jóhannsson. J’ai donc essayé d’en tirer l’essence et de l’amener ailleurs.

PAN M 360 : Musicalement, est-ce que l’inspiration des artistes tels que Beethoven, Haendel ou Bach, pour ne nommer qu’eux, était une évidence selon vous ?

Saycet : C’était surtout un gros hasard. Tout est parti de La Sarabande de Haendel (version du film Barry Lyndon) qui était au montage (sur une autre scène). C’est au moment du débriefing que l’on s’est posé la question de savoir si on la laissait en l’état, ce qui en faisait donc une synchro (avec un hommage appuyé à Kubrick), ou si on l’enlevait pour la remplacer par du score.

Le superviseur musical de la série [Pierre-Marie Dru] m’a alors mis au défi de la reprendre (chose que je n’avais jamais envisagée). Je l’ai donc reprise de façon très instinctive, ça a beaucoup plu à la production, et ensuite j’ai essayé de trouver d’autres titres à reprendre qui pouvaient coller à cet univers. Via ce processus qui n’était absolument pas réfléchi et qui était plutôt fait dans l’urgence, je n’ai pas eu le temps de me poser la question de l’inspiration ni de l’évidence, pour être très honnête. J’aurais eu le temps de l’intellectualiser en amont que je ne l’aurais pas fait, par manque de confiance en moi.

PAN M 360 : Comment s’est passée la collaboration avec un orchestre symphonique ?

Saycet :  C’était une grande première pour moi. C’était assez impressionnant, car je ne parle pas la langue et je ne maîtrise pas les codes d’un orchestre. Tout nous oppose d’une certaine façon, et de manière assez naturelle, j’ai été assez vite satisfait. Nous avons pu vraiment communiquer et j’ai pu me laisser aller vers des souhaits de plus en plus personnels.

PAN M 360 : La composition de cette bande sonore aura-t-elle une influence sur votre futur artistique et comment cela se traduirait-il ?

Saycet : Alors ça, je n’en sais rien ! (rires) J’espère que, oui, grâce à Netflix qui a un rayonnement mondial. La Révolution aura une influence sur mon futur déjà dans l’exposition de mon projet artistique. J’ai aussi espoir que mon travail intéresse des producteurs ou réalisateurs de nouveaux pays.

Tout le contenu 360

Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !

Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le  Duc-Moreau

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Inscrivez-vous à l'infolettre