renseignements supplémentaires
Le 8 décembre 1974, le guitariste, compositeur, improvisateur et leader d’orchestre René Lussier donnait son premier concert à Chambly, dans le cinéma de la place. Le 8 décembre 2024, soit au Ministère, 20h, René Lussier commémore 50 ans de pratiques musicales atypiques et reconnues mondialement dans le filtre des musiques actuelles.
Il fut le guitariste électrique du collectif Conventum dans les années 70, il échafauda ensuite une carrière solo qui s’étend jusqu’à aujourd’hui. Son album Fin du travail sortit en 1984, sa discographie solo compte maintenant 22 opus et on lui doit plusieurs dizaines de collaborations discographiques. Transposition révolutionnaire de la langue parlée en musique, son œuvre maîtresse, Le trésor de la langue, fut primée internationalement et jouée sur scène avec les narrations éloquentes de Richard Desjardins et Patrice Desbiens. Le corps d’Étienne marquait son travail avec le cinéaste Pierre Hébert, maître de la gravure sur pellicule. Avec le multi-flûtiste et multi-saxophoniste Jean Derome, il a fondé l’excellent duo Les Granules, avec le guitariste britannique Fred Frith, il a enregistré et joué maintes fois. Avec le clarinettiste Robert M Lepage il a aussi rendu publiques de magnifiques collaborations. Avec l’autre Robert Lepage, il a mis en musique la gigantesque installation Le moulin à images, à Québec en 2009. Il a enregistré avec le DJ explorateur Martin Tétreault. Il s’est aussi joint sporadiquement à l’un des bands de Fred Fortin, Gros Mené.
Il a aussi fait dans la chanson, bref dans la plus variable des géométries orchestrales. Alors ? Inutile de justifier la mise en ligne de cette interview avec Alain Brunet pour PAN M 360.
Personnel pour le concert du Ministère
René Lussier, guitares, saxophone
Luzio Altobelli, accordéon
Hugo Blouin, contrebasse
Guillaume Bourque, clarinettes
Julie Houle, tuba
Robbie Kuster, batterie