PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

Entrevue réalisée par Michel Labrecque

renseignements supplémentaires

Luiz Salgado est un explorateur de l’âme du Brésil profond. L’auteur-compositeur fait de la musique populaire brésilienne imprégnée de sa région du Minas Gerais. Il sera au Balattou le 15 juillet dans le cadre de la 38è édition du Festival Nuits d’Afrique. Michel Labrecque l’a interviewé, alors qu’il était sur le point de quitter son pays natal pour Montréal. En voici le résumé. 

Luiz Salgado me dit en rigolant qu’il « ne parle pas portugais, mais plutôt le Minas ». Il a grandi dans ce grand état brésilien, qui n’a rien à voir avec l’image que la plupart d’entre nous se font du Brésil. Ici, pas de mer, pas de forêt amazonienne, mais plutôt des mines, de l’agriculture et une savane. Ce territoire a façonné sa proposition musicale. « J’essaie d’incarner un Brésil profond et sa vie quotidienne », me dit-il dans sa langue natale. 

Aujourd’hui, il habite une autre partie du Minas Gerais, qui fait partie du Cerrado, cette immense éco-région qui constitue une savane unique au monde, à la biodiversité unique. « Il y a ici une culture populaire unique, influencée par les rythmes du Congo et du Mozambique, qui s’est mélangée avec le Portugal. « Je tente à ma façon de représenter cette culture, tout en ajoutant l’influence du Brésil moderne d’aujourd’hui. Je mélange l’ancestral et la contemporanéité. »

Il faut aussi savoir que la flore et la faune du cerrado sont menacées par la montée inéluctable de l’agriculture intensive dans cette région. « Je tente aussi de lancer un cri d’alarme sur l’avenir de la région en utilisant la poésie », nous dit Luiz. 

L’Instrument privilégié de Luiz Salgado est le « violão caipira », une guitare portugaise formée de cinq double cordes, qui est devenue un instrument privilégié dans l’intérieur du Brésil. « C’est un instrument portugais, mais ici, on l’utilise aussi sur de nombreux rythmes indigènes », précise Luiz. 

Le Brésil est un tel mélange d’Occident, d’Afrique et de culture indigène autochtone. Mais quand on écoute le dernier album de Luiz Salgado, on sent aussi l’influence des grands comme Gilberto Gil, qui puise aussi son inspiration dans un Brésil plus régional. Et on entend aussi du caipira, un style très proche du country nord-américain, aussi appelé folia de reis.

Quanto Mais Meus Oito Chora, Mais O Mar Quebra Na Praia, paru en 2016, est serti d’arrangements savants, avec de nombreux instruments, percussions et cordes à l’appui. Lors du concert du Balattou, nous aurons droit à une version réduite, en solo, des chansons de Luiz Gonzaga. « Ce sera intime, mais vous comprendrez mes émotions et la culture du Cerrado », nous promet-t-il. 

Souhaitons que la barrière de la langue n’empêche pas la communication. Luiz Salgado en sera à sa première visite à Montréal et au Canada. Il apportera ses deux guitares Caipira avec lui. Il a hâte de rencontrer un nouveau public.

Publicité panam

Tout le contenu 360

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon

Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon

Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.

Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.

Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !

Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !

Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient

Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient

Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène

Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène

Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise

Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise

ArtChoral joue dans Les feuilles mortes

ArtChoral joue dans Les feuilles mortes

Coup de cœur francophone | Daran loge au Grand Hôtel Apocalypse

Coup de cœur francophone | Daran loge au Grand Hôtel Apocalypse

Malasartes | RadioTango conclut avec une Gran Milonga Gran

Malasartes | RadioTango conclut avec une Gran Milonga Gran

Inscrivez-vous à l'infolettre