On respire par les branchies avec Gros Mené

Entrevue réalisée par Luc Marchessault
Genres et styles : blues-rock / boogie-rock / jazz-rock / rock / sludge / stoner-rock

renseignements supplémentaires

Le Léviathan lacustre refait surface, après une dizaine d’années à reprendre des forces dans les fonds vaseux. Fred Fortin et Olivier Langevin demeurent aux commandes de leur Gros Mené. Le légendaire batteur Pierre Bouchard a droit à des remerciements à titre de « grand maître spirituel »; il figure sur la pochette, mais pas sur l’album. Fred, Pierre « Corco » Fortin et Sam Joly se sont succédé à la batterie. François Lafontaine leur a prêté main-forte aux instruments à touches. Marie-Pierre Arthur et Serge Brideau ont fait don de leur voix. Avec Pax et Bonum, Gros Mené se raffine légèrement sur le plan musical. Que les fans se rassurent, ça reste encore très loin des concertos pour quatuors à cordes : à l’écoute de l’album, on s’imagine un peu l’ambiance qui devait régner au studio Saint-Ours-du-Câlice, lors des séances d’enregistrement. Pan M 360 en discute avec Frédéric Fortin, qui s’est aimablement prêté à cette entrevue.


Pan M 360 : Une dizaine d’années après Agnus Dei, Gros Mené lance un autre album au titre latin, Pax et Bonum, paix et bonheur. Gros Mené, c’est un projet qui se fait tasser par d’autres, mais ça ne le rend pas moins essentiel, non?

Fred Fortin : Pour ce qui est de mon latin, je le perfectionne tranquillement pas vite! C’est toujours agréable de revenir à Gros Mené. Je ne mettrais pas la priorité toujours là-dessus; ça arrive quand ça arrive, quand on a du temps à donner. Donc Pax et Bonum a été tassé au moins deux fois : il était bien avancé avant même la sortie d’Ultramarr (NDLR : avant-dernier album de Fred lancé en 2016, avant Microdose en 2019). Puis, c’est un style qui est déjà démodé, donc ça n’empirera pas!

Pan M 360 : Peut-être que le plus fort de la période « stoner rock » est passé, mais les gens aiment quand même se faire décrasser les oreilles de temps en temps!

Fred Fortin : Il y a des affaires qui roulent quand même. Je trouve qu’aujourd’hui le style n’a plus autant d’importance, sauf pour nommer ce qu’on aime, mais ce n’est plus une priorité de créer selon des styles précis. Il y a des jeunes qui tripent sur le country. Tout est ouvert. Et puisque j’aime faire cette musique, je la fais.

On parlait du latin plus haut, qui évoque le catholicisme. C’est le propos du texte de la chanson Dabidou, qui est à la fois mystique, expérimentale, free jazz et psychédélique yéyé. On perçoit l’inspiration de trucs comme le Sun Ra Arkestra et les musiques de films de Francis Lai. D’où vient l’idée de cette toune?

Fred Fortin : L’inspiration est venue un peu de ça. Je suis aussi un gros tripeux de Dr. John, son album Gris-Gris et tout ça. Quand j’ai créé cette toune, dans ma tête il y avait aussi un souvenir de la musique du film Le Bal des vampires de Polanski. Que j’avais vu il y a très longtemps. Les chants qu’on entend dans le film, ça fait un peu Burt Bacharach aussi. Et il y a quelques semaines, Robbie Kuster est venue ici. On vérifiait des trucs et on écoutait Dabidou. Ça m’a alors fait penser au Swingle Singers, un chœur qui chantait des fugues de Bach et tout ça. Je pense que c’est ce que je voulais faire sans le savoir, une forme de parodie de messe noire.

Pan M 360 : Toujours au sujet de Dabidou, on y entend Serge Brideau, chanteur des Hôtesses d’Hilaire, un personnage en soi. On y entend aussi Erik Hove au saxo, qu’on a vu entre autres avec Suuns. Ça me semble être un personnage ça aussi!

Fred Fortin : Je n’ai rencontré Erik qu’une fois, en fait. J’étais allé à Montréal à l’époque de la création de Microdose, avant la pandémie. Durant la même séance d’enregistrement, Erik avait joué de la flûte traversière pour Microdose, puis je lui avais demandé de faire les partitions de saxo pour Dabidou. Ç’avait été une belle rencontre, c’est un gars super et un musicien incroyable. Il harmonisait tout, pour plusieurs saxos; il entendait tout! Il a aussi un grand talent d’improvisateur. J’espère avoir l’occasion de jouer avec lui de nouveau, bientôt. Peut-être à un show de Gros Mené!

Pan M 360 : Le Duché de Bicolline est mentionné dans Dabidou et le texte de la chanson Roulez la caisse raconte une histoire médiévale. Est-ce qu’il y a quelqu’un dans la gang de Gros Mené qui fait du « grandeur nature »?

Fred Fortin : Non, mais c’est peut-être quelque chose que je refoule! Je dois être fasciné par ça en secret. En fait, il y a des running-gags entre gars de Gros Mené, au sujet du médiéval et des sectes. C’est coloré, c’est déguisé, ça cadre avec Gros Mené, en fait!

Pan M 360 : C’est que les textes de Roulez la caisse et Dabidou s’écartent des propos habituels de Gros Mené!

Fred Fortin : Oui, et pour Dabidou, la musique est plus jazz que rock.

Pan M 360 : Musicalement, donc, Gros Mené s’est encore étoffé. Il y avait quelques partitions de claviers sur Agnus Dei, assurées par Dan Thouin. Sur Pax et Bonum, on entend François Lafontaine en masse aux synthés, à l’orgue, au Moog. Tu joues du Moog toi aussi. Il y a aussi le saxo d’Erik Hove, plus de percussions, de l’échantillonnage. Grosso modo le même gros son Gros Mené, comme sur Corrupteur, mais enrichi de touches subtiles.

Fred Fortin : Je me suis acheté des synthés. Le stock rentre dans la cabane! Et on joue avec ce qu’on a. J’ai accès à plus d’affaires. Puis François Lafontaine est passé, j’ai pu profiter de son talent et de son expertise. C’est comme un laboratoire, on ne peut pas refaire les mêmes choses tout le temps. Le premier album de Gros Mené avait été enregistré avec un seul micro!

Pan M 360 : Côté texte, on ne discerne pas une grande évolution, cela dit sans méchanceté! Et c’est toujours aussi politiquement incorrect, ce dont on vous félicite.

Ferd Fortin : Je dose quand même, il y a un certain discernement là-dedans. Mais en même temps, c’est sacré : avec Gros Mené, on doit être libres de dire des niaiseries. Gros Mené, c’est une sorte de personnage qui a une mission : il faut y aller, il faut que ça y aille!

Pan M 360 : On entend davantage d’anglais, par contre, comme dans Bear in my Beer. Un désir de percer le marché anglo-saxon?

Ferd Fortin : Oui, j’ai appris l’anglais et ça s’en vient!

Pan M 360 : Vos influences, au départ, étaient grunge, sludge ou stoner comme Kyuss. Ça demeure, mais on entend d’autres trucs, comme dans Dabidou. Télévision est très blues-boogie à la John Lee Hooker et ZZ Top. En même temps, on a l’impression que cet album est plus mélodique que les deux autres. C’est voulu?

Fred Fortin : Sur Télévision, les accords ouverts et la slide font cet effet-là, oui. Pour ce qui est du côté mélodique, je n’ai pas le recul en ce moment pour dire ce qui en est.

Pan M 360 : Il n’y a pas de chanson de hockey comme Saku Koivu ou Ovechkin, sur Pax et Bonum?

Fred Fortin : C’est vrai, mais je ne sais pas du tout pourquoi!

Pan M 360 : Sinon, des concerts de Gros Mené au programme dans les mois qui viennent?

Fred Fortin : Oui, il y en aura cet été, les dates seront annoncées bientôt; je ne sais pas si les festivals ont tous annoncé leur programmation. C’est sûr qu’on sera à La Noce, je l’ai entendu hier à la radio. On sera aussi aux Francos de Montréal.

Pan M 360 : Merci beaucoup Fred Fortin, bonne suite avec Gros Mené!

Gros Mené sera au festival La Noce qui a lieu à Saguenay, du 29 juin au 2 juillet 2022, ainsi qu’aux Francos de Montréal le 10 juin.

Photo : courtoisie de Gros Mené

Tout le contenu 360

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

La mère de Dieu… qui est au ciel

La mère de Dieu… qui est au ciel

Mois de l’histoire des Noirs | Ric’key Pageot, claviériste de Madonna,  passionné de musique classique… noire!

Mois de l’histoire des Noirs | Ric’key Pageot, claviériste de Madonna, passionné de musique classique… noire!

Mois de l’histoire des Noirs | Madou Sidiki Diabaté rend hommage à son frère

Mois de l’histoire des Noirs | Madou Sidiki Diabaté rend hommage à son frère

Ensemble Caprice et ArtChoral : De l’ombre du de profundis à la lumière de Beethoven

Ensemble Caprice et ArtChoral : De l’ombre du de profundis à la lumière de Beethoven

Jean-Marc Vallée: Mixtape au Centre PHI | Redécouvrir le réalisateur à travers sa passion pour la musique

Jean-Marc Vallée: Mixtape au Centre PHI | Redécouvrir le réalisateur à travers sa passion pour la musique

Kelly-Marie Murphy et le sens de la perte dans la musique

Kelly-Marie Murphy et le sens de la perte dans la musique

Kerson Leong et un violon hors du temps

Kerson Leong et un violon hors du temps

Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude

Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude

M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

M/NM | Éclats sur le geste… et le Karlax!

M/NM | Éclats sur le geste… et le Karlax!

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

TAVERNE TOUR | Ada Lea retrouve ses complices à la Sala Rossa

TAVERNE TOUR | Ada Lea retrouve ses complices à la Sala Rossa

FILMharmonique rend hommage à Morricone : Francis Choinière nous en cause

FILMharmonique rend hommage à Morricone : Francis Choinière nous en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre