Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Entrevue réalisée par Varun Swarup

renseignements supplémentaires

Les Productions Nuits d’Afrique démarrent l’année 2025 sur les chapeaux de roue en nous offrant un cadeau incroyable : Le SUBA Trio d’Omar Sosa et Seckou Keita, rejoint par le phénoménal percussionniste Gustavo Ovalles. Jazz afro-cubain, vibrations d’Afrique de l’Ouest et improvisations à couper le souffle : ce trio est réputé pour ses prestations qui laissent le public sous le charme. Alors qu’ils s’apprêtent à nous présenter la musique de leurs deux derniers albums, Transparent Water et SUBA, ils promettent une soirée remplie d’âme, de créativité et d’une connexion musicale profonde.

PAN M 360 : Omar, Seckou, c’est un réel plaisir de vous accueillir ici. Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de votre prochain concert à Montréal pour les Nuits d’Afrique. Avez-vous déjà joué à Montréal ?

Omar Sosa : Oui, j’y ai joué plusieurs fois. C’est l’une des grandes villes musicales du monde. Le Festival de Jazz y est légendaire.

Seckou Keita : J’y ai également joué. L’énergie y est incroyable. Je me souviens d’y être allé pour le Festival de Jazz—l’ambiance était inoubliable. Mais j’ai entendu dire qu’il fait très froid à Montréal en ce moment !

PAN M 360 : Oui, il fait environ moins 10 degrés ! Mais je suis sûr que votre performance réchauffera tout le monde.

Omar Sosa : Absolument ! Et avec Seckou qui arrive directement du Sénégal, il apportera un peu de cette chaleur magnifique avec lui.

PAN M 360 : Vous jouez ensemble depuis un certain temps. Comment gérez-vous les répétitions lorsque vous êtes souvent à des endroits opposés du monde ?

Omar Sosa : Nous avons une connexion qui transcende la géographie. Ce n’est pas seulement une question de répétition, c’est une question de ressenti. Chaque fois que nous nous retrouvons, quelque chose de magique se produit. Seckou apporte une énergie et des rythmes frais du Sénégal, et cela maintient nos performances vivantes.

Seckou Keita : Oui, c’est une connexion naturelle qui devient plus forte à chaque fois que nous nous retrouvons. Plus nous sommes éloignés, plus c’est intense et vibrant quand nous nous réunissons. Notre performance à Montréal sera une explosion de cette énergie.

PAN M 360 : Jouez-vous principalement un répertoire établi issu de vos albums, ou y a-t-il beaucoup d’improvisation dans vos concerts ?

Omar Sosa : Nous mélangeons les deux. Nous honorons nos albums, Transparent Water et SUBA, mais chaque performance est différente. Les structures sont là—A, B, pont—mais la connexion entre nous apporte toujours quelque chose de nouveau. Chaque spectacle donne l’impression d’une nouvelle création.

Seckou Keita : Absolument. Il y a toujours une dynamique fraîche. C’est comme si chaque performance était un nouvel album en soi. Nous partageons cette énergie avec le public, et c’est incroyable de voir comment cela résonne.

PAN M 360 : Quand avez-vous joué ensemble pour la dernière fois ?

Seckou Keita : C’était en mars de l’année dernière, pendant notre tournée au Royaume-Uni. Depuis, nous avons travaillé sur des projets séparés, mais nous sommes impatients de ramener toute cette nouvelle inspiration au SUBA Trio.

Omar Sosa : Exactement. Notre musique reflète non seulement notre collaboration mais aussi nos voyages individuels. Chaque fois que nous jouons ensemble, c’est frais et profondément enraciné dans nos traditions et nos esprits.

PAN M 360 : Parlons de votre performance à Tiny Desk. Comment était cette expérience ?

Omar Sosa : C’était en fait ma deuxième fois à Tiny Desk. La première fois, c’était il y a des années avec Paolo Fresu, et à l’époque, c’était vraiment un bureau—pas de décor, juste pur et simple. Maintenant, ils ont créé un petit décor, mais l’intimité est toujours là. L’accent mis sur le son acoustique et l’ambiance naturelle est magnifique.

Seckou Keita : C’était incroyable. L’espace est si petit, surtout pour le piano d’Omar et l’installation de percussions de Gustavo. Mais les techniciens ont fait un travail formidable pour créer un son si vivant. L’interaction avec les gens du bureau était fantastique. On avait l’impression de partager quelque chose de profondément personnel avec eux.

PAN M 360 : Cette performance a gagné une belle popularité. Cela a-t-il aidé à faire connaître le SUBA Trio ?

Seckou Keita : Oui, cela a attiré beaucoup d’attention sur ce que nous faisons. Les gens nous disent souvent qu’ils nous ont découverts grâce à Tiny Desk. C’est une bénédiction d’avoir une plateforme où notre musique peut toucher tant de nouveaux auditeurs.

PAN M 360 : En tant que musicien moi-même, je suis curieux de savoir comment vous équilibrez le son entre la kora et le piano. Les deux peuvent occuper des espaces tonaux similaires. Comment faites-vous pour que cela fonctionne ?

Omar Sosa : Tout est une question d’écoute et d’humilité. Si Seckou mène avec sa voix et sa kora, mon rôle est de soutenir et de créer une fondation. Nous avons passé beaucoup de temps pendant la production de SUBA à comprendre les espaces de chacun et à trouver cet équilibre.

Seckou Keita : Oui, c’est un dialogue. Nous savons quand nous donner de l’espace et quand nous mêler. C’est une question de confiance et de connaissance profonde, à la fois musicale et spirituelle.

PAN M 360 : Votre musique donne souvent l’impression de canaliser quelque chose au-delà de l’ordinaire. Comment expliquez-vous cela ?

Seckou Keita : Parfois, l’énergie que nous créons est si puissante qu’elle semble dépasser l’humain. C’est comme si nous n’étions que des canaux pour quelque chose de plus grand. Ces moments sont humbles et nous rappellent la dimension spirituelle de ce que nous faisons.

Omar Sosa : C’est l’amour. L’amour pour la musique, pour l’autre, pour nos traditions et pour le public. Quand cet amour est sincère, tout coule naturellement. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut forcer ; c’est quelque chose que l’on ressent.

PAN M 360 : Merci à vous deux pour ces partages. Nous avons hâte de ressentir cet amour et cette connexion à Montréal.

Omar Sosa : Merci. Nous sommes impatients d’apporter notre musique dans une ville si spéciale.

Seckou Keita : Oui, merci. À très bientôt à Montréal !

Tout le contenu 360

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques :  Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Le Vent du Nord et l’Oumigmag, rencontre au champ gauche. Le FILM et les interviews

Le Vent du Nord et l’Oumigmag, rencontre au champ gauche. Le FILM et les interviews

Igloo Nouvel An, la méga-veillée gratuite d’Igloofest

Igloo Nouvel An, la méga-veillée gratuite d’Igloofest

Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !

Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le  Duc-Moreau

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Inscrivez-vous à l'infolettre