“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

Interview by Varun Swarup
Genres and styles : Chamber Folk / Chansonnier

Additional Information

Nurtured by the rich cultural mosaic of Montreal, singer-songwriter Gabrielle Cloutier has always been adept at embracing diverse musical styles and forging close connections with numerous musicians. Now, at the cusp of her inaugural release, Chamade, her band has coalesced around seven talented musicians. Together, they have crafted a unique sound that blends vocals, violin, viola, cello, double bass, santuri, and accordion. The gentle, enthralling, and melancholic melodies lie at the core of this invitation to be carried away by the words and melodies.

Gabrielle Cloutier will perform at La Sala Rossa on December 5th at 1830.

PAN M 360 : Thanks for being here Gabrielle. And congratulations on the upcoming release of Chamade! Is the album releasing immediately after your show?

Gabrielle Cloutier : Yes, the show is the album launch and it’s also the first performance of this band. We formed this group to record the album and so we haven’t really played together in a show circumstance before. I don’t think people have really heard us yet. I only put a little clip on Facebook here and there. So it’s going to be great to finally play this music for everyone. 

PAN M 360 : Well I’ve seen you perform before, so I know the vibe and a bit of what to expect. Your musicality is very interesting. It has this lovely folky, chanson, baroque quality to it. Can you maybe tell us a bit about your background?  

Gabrielle Cloutier : Actually I started with a classical background. I studied music in CEGEP. I did a bachelor’s in classical singing and after that, I did my master’s degree at McGill in baroque singing and contemporary classical singing. So I like to touch on a lot of influences in my music. 

At the end of my studies at McGill, I got to meet a lot of people and was chilling with musicians from the jazz world, from the Arabic music world. In Montreal, it’s like this, you know. You always meet a lot of musicians from so many different styles. Some of them wanted to start a band during the pandemic, and they thought about me. They had the music written but not really the words and melodies. So we began to jam and, coming from a classical background, I never really did that. The songs came together and we started to have some gigs and residencies and finally I started to really enjoy composing. So my road has changed a bit, but I can use what I got from the classical world and transpose it in my own music. 

PAN M 360 : That I can hear. And when I saw you perform, you were playing the accordion and singing too!  

Gabrielle Cloutier : Yeah, so this project actually started with me playing accordion with an upright bassist. But finally I decided I just want to sing. So I asked my friend to play accordion in the band. Because the accordion is a very demanding instrument. If I was an accordionist first and then a singer, it wouldn’t be so bad. But to start as a singer and then to learn accordion it’s not the same thing. I want to be free when I sing, and it’s a hard instrument if you really want to be in the moment and fully in connection. 

PAN M 360 : Well you sounded quite at ease when I heard you the last time! 

Gabrielle Cloutier : I was so stressed! 

PAN M 360 : I think you can give yourself a little more credit, but I can understand that! And so do you play other instruments too then? 

Gabrielle Cloutier :  I play some mediaeval instruments actually, like the chifonie. It’s a rectangle box with only three strings and some notes but it’s basically like a simplified hurdy-gurdy. And I play the citole as well.

PAN M 360 : Okay, so not your typical singer-songwriter with an acoustic guitar? 

Gabrielle Cloutier : Not really, but I started like that. After all those challenges of learning different instruments I feel like my place is to sing for now. 

PAN M 360 : Is the lyrical aspect of songwriting a big draw for you in this project?

Gabrielle Cloutier : Yeah, yeah, but it might be different for me. I really see this project as like…a certain period of a time of my life where these songs just came out really naturally, really easily.  I think as artists we live some stuff and the lyrics come to reflect how we are situated in our souls and how we feel at that time. So now I’m somewhere else and might have something different to say. 

PAN M 360 : That comes across in your album title, Chamade

Gabrielle Cloutier : It’s the beat of your heart.  There’s an expression in French, “mon coeur bat à la chamade”. It’s like your heart is really full of passion, you know. It’s about the tempo of your heart, it’s a bit kitschy maybe. But that’s what I was feeling and what came to mind. 

PAN M 360 : So does it feel like it’s been like a long time coming, this release, or does it all feel new to you? 

Gabrielle Cloutier : It’s like new and old at the same time. I’m excited to let go of this album, because it’s been a long time that I’ve spent with these five songs. We have new songs, and I’m excited for those and to see how we can go further with this project. Some people can maybe wait two years before releasing an album. Actually I had a discussion with my bandmates from another project, and we were talking about recording another album in December. And some of them were talking about taking our time and releasing it maybe a year after recording it. I think for me I couldn’t wait that long!

PAN M 360 : And of course do you feel like 2023 is an incredibly weird time to be releasing music into the world? 

Gabrielle Cloutier : For sure, and I made a lot of prints of this album, so I don’t know if people will buy it. But it’s kind of like there’s people, there’s society, the industry, but then there’s also your own road. I did it for myself at the end of the day, and I think everyone has to be doing it for themselves. It was a challenge for me as an artist to see if I could make this record, even if it’s received or not. And it helps to have a record, it’s good to have something to show and give people.

PAN M 360 : So how was it navigating the actual logistics of an album release and distribution? 

Gabrielle Cloutier : I really learned a lot about this. I didn’t know that I had to take care of copyright stuff, of SOCAN, of distrokid, printing an album, and even choosing the right person to do the mastering. All of that was fine in the end, but the part that was the hardest to deal with was to get some press, from labels, from magazines. I’m just like a small fish in this huge sea you know. And our music is very acoustic you know, not the most pop stuff that will sell. 

PAN M 360 : So what can you tell us about the launch show? 

Gabrielle Cloutier : It’s definitely going to be more on the soft side of things. The other two bands are also really acoustic, and they fit in the same universe with the music we will perform. To start the evening there will be a string quartet, Quatuor Bazar, and they will actually play a composition of a friend of mine, Nominoë, who arranged a song on the album. He’s going to be playing in the second act, which is a duo performing folk songs from Greece and Turkey. 

PAN M 360 : So a lot of different stuff but all in the same chamber universe. And you will play Chamade front to back? 

Gabrielle Cloutier : Maybe not in that order, and we have a few more songs. We’re going to have some solos and interludes from the different instruments, yeah, all the musicians are amazing. I’m really grateful that they are in this project with me. 

PAN M 360 : You must be really excited for this performance. Do you deal with nerves still? 

Gabrielle Cloutier : I’m feeling really fine. I was more nervous when I had to all the logistical work that I didn’t really understand,  but now, since yesterday when I went to go to the printer to print the last posters, I’m chilling.We have one last rehearsal, everything is going well, I’m happy, and I think it’s going to be good.

PAN M 360 : We think so too. Thanks again Gabrielle, have a wonderful show!

Latest 360 Content

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

India Gailey’s Non-binary Cello

India Gailey’s Non-binary Cello

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Googoosh is Eternal

Googoosh is Eternal

On Dreams with Hank’s Dream

On Dreams with Hank’s Dream

“Balivernes” with BLAMM

“Balivernes” with BLAMM

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

On the Record with ROM1

On the Record with ROM1

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Behind the Self with Everly Lux

Behind the Self with Everly Lux

Subscribe to our newsletter

“Mon coeur bat la chamade” – Parler avec Gabrielle Cloutier

Entrevue réalisée par Varun Swarup
Genres et styles : Chansonnier / folk de chambre

renseignements supplémentaires

Nourrie par la riche mosaïque culturelle montréalaise, l’auteure-compositrice-interprète Gabrielle Cloutier a toujours su intégrer divers styles musicaux et tisser des liens étroits avec de nombreux musiciens. Aujourd’hui, à l’aube de son premier album, Chamade, son groupe rassemble sept musiciens talentueux. Ensemble, ils ont créé un son unique mêlant chant, violon, alto, violoncelle, contrebasse, santuri et accordéon. Les mélodies douces, envoutantes et mélancoliques sont au cœur de cette invitation à se laisser emporter par les mots et les mélodies.

Gabrielle Cloutier se produira à La Sala Rossa le 5 décembre à 18h30.

PAN M 360 : Merci d’être là Gabrielle. Et félicitations pour la sortie prochaine de Chamade ! L’album sort-il immédiatement après votre concert ?

Gabrielle Cloutier : Oui, le spectacle, c’est le lancement de l’album et c’est aussi la première prestation de ce groupe. Nous avons formé ce groupe pour enregistrer l’album et nous n’avons donc jamais vraiment joué ensemble en concert auparavant. Les gens ne nous ont pas encore entendus, c’est une surprise! J’ai seulement mis un petit clip sur Facebook. Donc ça va être génial de pouvoir enfin jouer cette musique pour tout le monde.

PAN M 360 : Eh bien, je vous ai déjà vu jouer, donc je connais l’ambiance et je sais un peu à quoi m’attendre. Votre musicalité est très intéressante. Il y a ces belles qualités folk, chanson et baroque. Pouvez-vous peut-être nous parler un peu de votre parcours ?

Gabrielle Cloutier : En fait, j’ai commencé avec une formation classique. J’ai étudié la musique au cégep. J’ai fait un baccalauréat en chant classique et par la suite, j’ai fait ma maîtrise à McGill en chant baroque,  chant classique & contemporain. J’aime donc toucher un peu à tous les styles. À Montréal, c’est comme ça, vous savez. On rencontre toujours beaucoup de musiciens de styles très différents. Vers la fin de mes études, certains de mes amis, provenant de divers milieux musicaux, voulaient monter un groupe et ils ont pensé à moi. Ils avaient écrit la musique mais pas vraiment les paroles et les mélodies. Alors on a commencé à jammer et, venant d’un milieu classique, je n’étais pas très habituée à improviser et composer. Les chansons se sont rassemblées et nous avons commencé à faire quelques concerts et résidences et finalement j’ai commencé à vraiment prendre plaisir à composer. Mon parcours a donc un peu changé, mais je peux utiliser ce que j’ai reçu du monde classique et le transposer dans ma propre musique.

PAN M 360 : Ça, je l’entends. Et quand je t’ai vu jouer, tu jouais de l’accordéon et tu chantais aussi !

Gabrielle Cloutier : Oui, donc ce projet a commencé car je voulais être capable de m’accompagner, j’ai donc monté un petit trio. Avec le temps, j’ai réalisé que jouer et chanter me limitait dans ce que je voulais faire musicalement. L’’accordéon est un instrument très exigeant, si j’étais d’abord accordéoniste puis chanteuse, ce ne serait pas si mal. Mais commencer comme chanteuse et ensuite apprendre l’accordéon, ce n’est pas la même chose. Je veux être libre quand je chante, et c’est un instrument difficile si l’on veut vraiment être dans l’instant présent et pleinement en connexion. J’ai donc décidé de demander à un de mes amis accordéoniste de jouer et finalement le band a pris beaucoup plus d’ampleur nous sommes désormais sept musiciens. 

PAN M 360 : Et bien, tu avais l’air plutôt à l’aise quand je t’ai entendu la dernière fois !

Gabrielle Cloutier : Oh merci! 

PAN M 360 : Je pense que vous pouvez vous accorder un peu plus de crédit, mais je peux comprendre ça ! Et alors, jouez-vous aussi d’autres instruments ?

Gabrielle Cloutier :  Je joue effectivement de certains instruments médiévaux comme la chifonie et la citole. La chifonie est une boîte rectangulaire avec seulement trois cordes et quelques notes, mais c’est fondamentalement l’ancêtre de la vielle à roue. Je joue aussi de la guitare et divers petits instruments à corde. 

PAN M 360 : L’aspect lyrique de l’écriture de chansons est-il un grand attrait pour vous dans ce projet ?

Gabrielle Cloutier : Oui le lyrisme sera toujours intégré dans mon style, ça fait partie de ma musicalité. Je vois vraiment ce projet comme… une certaine période de ma vie où ces chansons sont sorties très naturellement, très facilement. Je pense qu’en tant qu’artistes, nous vivons certaines choses et les paroles reflètent la façon dont nous nous trouvons dans notre âme et ce que nous ressentons à ce moment-là. C’est ce qui est intéressant chez les artistes, car ils évoluent et nous pouvons assister à leur différents états d’être à travers leur musique. 

PAN M 360 : Cela transparaît dans le titre de votre album, Chamade.

Gabrielle Cloutier : C’est le battement de cœur. Il y a une expression en français, « mon cœur bat à la chamade ». C’est comme si ton cœur était vraiment plein de passion, tu sais. Cela dépend du tempo de votre cœur, c’est peut-être un peu kitsch. Mais c’est ce que je ressentais et ce qui me vient à l’esprit. C’est non seulement pour parler d’amour, mais ça reflète la passion et l’implication qu’on a à travers les expériences de vie. 

PAN M 360 : Alors, est-ce que vous avez l’impression que cette sortie a mis du temps à arriver, ou est-ce que tout cela vous semble nouveau ?

Gabrielle Cloutier : C’est comme du neuf et de l’ancien à la fois. Je suis ravi de lancer cet album! Nous avons de nouvelles chansons, et je suis impatiente de les développer et de voir comment nous pouvons aller plus loin avec ce projet. Certains peuvent peut-être attendre deux ans avant de sortir un album, je suis plutôt assez pressée, j’ai hâte, un an c’était bien assez pour moi! 

PAN M 360 : Et bien sûr, pensez-vous que 2023 est une période incroyablement étrange pour diffuser de la musique dans le monde ?

Gabrielle Cloutier : Bien sûr, et j’ai fait beaucoup de copies de cet album, donc je ne sais pas si les gens vont l’acheter, maintenant c’est rare que les gens aient des lecteurs CD, mais cet album est tout fait à la main, avec du beau papier fait à Montréal, la pochette a aussi été fait en sérigraphie. Le pamphlet intérieur se développe en affiche avec des dessins faits par Cathy Beauvallet..En fin de compte, je l’ai fait pour moi-même et je pense que chacun doit le faire pour lui-même. C’était un défi pour moi en tant qu’artiste de voir si je pouvais faire ce disque, même s’il était reçu ou non. Et ça aide d’avoir un disque, c’est bien d’avoir quelque chose à montrer et à donner aux gens.

PAN M 360 : Alors, comment s’est passée la gestion de la logistique réelle de la sortie et de la distribution d’un album ?

Gabrielle Cloutier : J’ai vraiment beaucoup appris à ce sujet, en autre sur les droits d’auteur, la distribution, l’impression, l’enregistrement, le mastering, la presse, etc. Finalement, tout s’est bien passé, mais la partie la plus difficile à gérer et à comprendre c’était par rapport à  la presse, des labels, des magazines. Je suis comme un petit poisson dans cette mer immense, tu sais. Et notre musique est très acoustique, vous savez, c’est assez niché.. Mais qui sait? 

PAN M 360 : Alors que pouvez-vous nous dire sur le show de lancement ?

Gabrielle Cloutier : Ce sera une soirée veloutée et enivrante, assez douce. Les deux autres groupes sont également très acoustiques et s’inscrivent dans le même univers avec la musique que nous jouerons. Pour commencer la soirée, il y aura un quatuor à cordes, le Quatuor Bazar, et ils joueront en fait une composition d’un de mes amis, Nominoë, qui a arrangé trois chansons de l’album. Il joue aussi dans le deuxième acte, qui est un duo interprétant des chansons traditionnelles de Grèce et de Turquie.

PAN M 360 : Donc beaucoup de trucs différents mais tous dans le même univers de chambre. Et vous jouerez Chamade front-to-back ?

Gabrielle Cloutier : Ce ne sera pas dans le même ordre que l’album, car nous avons des nouvelles pièces, des solos et des interludes qui se sont ajoutés. Tous les musiciens sont géniaux, je suis vraiment reconnaissante qu’ils participent à ce projet avec moi.

PAN M 360 : Vous devez être vraiment excité pour cette performance. Êtes-vous toujours nerveux ?

Gabrielle Cloutier : Je me sens vraiment bien. J’étais plus nerveuse quand il fallait faire tout le travail logistique que je ne comprenais pas vraiment,  mais maintenant, depuis hier quand je suis allé chez l’imprimeur pour imprimer les dernières affiches, je me détends. Nous avons une dernière répétition, tout va bien, je suis contente et je pense que ça va être une belle soirée! 

PAN M 360 : Nous le pensons aussi. Merci encore Gabrielle, bon spectacle !

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre