renseignements supplémentaires
Le quatuor Mivos a été qualifié de successeur ou héritier du quatuor Kronos. L’ensemble fondé en 2008 à la Manhattan School of Music est en effet spécialisé en nouvelle musique pour quatuor à cordes, mais il possède assurément sa propre personnalité. Le Mivos est un habitué des labels focalisés en musique d’aujourd’hui, tel l’excellent Kairos. Mais en 2023, c’est avec la très prestigieuse marque Deutsche Grammophon qu’il a enregistré les trois quatuors de Steve Reich, l’un des pionniers du minimalisme répétitif états-unien. Malgré la renommée de Reich et l’impact de ses œuvres, il s’agissait curieusement de la première fois que ses trois quatuors se retrouvaient nouvellement enregistrés par un même ensemble sur le même album. Non content de réaliser cette première sur disque, les musiciens du quatuor basé à New York en ont fait le sujet de concerts que l’on peut voir dans plusieurs grandes villes. Ce sera le cas de Montréal le mardi 1er avril 2025, à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts. À l’occasion de cette visite, la première pour le groupe dans la métropole, qui offrira également pour la première fois ici l’occasion d’entendre cette intégrale Reich live, j’ai réalisé une entrevue avec l’altiste Victor Lowrie Tafoya.
PanM 360 : Certains disent que vous êtes en train de prendre la relève de Kronos. Qu’en dites-vous ?
Victor Lowrie Tafoya (Quatuor Mivos) : Nous leur devons beaucoup, comme tous les quatuors qui jouent de la nouvelle musique, bien sûr. Ce sont des pionniers. Mais ils sont encore très actifs et nous faisons notre propre truc. Je ne pense pas que nous prenions la relève de quoi que ce soit.
PanM 360 : Quelle différence faites-vous entre leur répertoire et le vôtre ?
Victor Lowrie Tafoya (Quatuor Mivos) : Je ne sais pas comment ils décriraient ce qu’ils font, mais je dirais que nous avons tendance à nous concentrer davantage sur la musique expérimentale états-unienne et européenne, avec beaucoup de ce qu’il y a entre les deux.
PanM 360 : Comment l’ensemble s’est-il formé, et avez-vous eu cette sensibilité contemporaine depuis le début?
Victor Lowrie Tafoya (Quatuor Mivos) : Oui, depuis le début. Nous nous sommes regroupés en 2008. Nous (tous les membres d’origine, dont il ne reste que moi et Olivia, la première violoniste) étions membres du nouveau programme de performance contemporaine de la Manhattan School of Music.
PanM 360 : Comment décririez-vous ce programme ?
Victor Lowrie Tafoya (Quatuor Mivos) : C’était nouveau à l’époque, mais depuis, d’autres universités ont lancé des programmes similaires. Il s’agit d’un programme dans lequel l’apprentissage académique est intégré à la pratique de la musique. De nombreuses personnes d’horizons divers l’ont créé. Je me souviens que nous avions des formations en musique classique indienne, en improvisation, en théorie de la musique contemporaine, en musique de chambre. Il y a donc beaucoup d’angles d’approche qui se rejoignent à un moment ou à un autre.
PanM 360 : Vous avez enregistré à plusieurs reprises pour de petits mais excellents labels comme Kairos. Comment avez-vous obtenu un contrat avec Deutsche Grammophon ?
Victor Lowrie Tafoya (Quatuor Mivos) : Cela a pris beaucoup de temps. En fait, lorsque nous avons commencé à parler d’enregistrer les trois quatuors, nous ne savions même pas que cela se passerait ainsi. L’idée est d’abord venue de Steve lui-même. Nous jouions souvent à New York et nous avons appris à le connaître. À un moment donné, il a évoqué la possibilité d’enregistrer les trois quatuors. Alors, nous avons dit »si vous pensez que c’est une bonne idée, alors pourquoi pas ? » Ensuite, il a fallu de nombreuses années pour obtenir du soutien et des donateurs avant que notre agent à temps partiel ne nous mette en contact avec quelqu’un, puis avec quelqu’un d’autre, et finalement, c’est devenu un projet de DGG dont nous sommes fiers.
PanM 360 : Curieusement, même s’il s’agit de chefs-d’œuvre fondamentaux du répertoire contemporain pour quatuor, ils n’ont jamais été enregistrés en tant que corpus entier sur un album. Comment expliquer cela, à votre avis ?
Victor Lowrie Tafoya (Quatuor Mivos) : Je ne sais pas. Kronos a marqué les esprit, bien sûr, et le dernier des trois n’a été créé qu’en 2010. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que c’est beaucoup de travail pour leur donner vie ! Chacun d’entre eux comporte de nombreuses couches d’enregistrement sonore à additionner. Le jeu instrumental, puis les sons (trains, voix, tragédie du World Trade Center, etc.) doivent être combinés avec soin. C’est un gros investissement de temps. De plus, pour ces versions, nous avons bénéficié du soutien de Steve qui a remastérisé toutes les bandes. La qualité est donc la meilleure possible.
PanM 360 : Ils sont encore moins souvent joués ensemble en concert….
Victor Lowrie Tafoya (Quatuor Mivos) : Eh bien, c’est une musique assez intense. Ce qu’il faut savoir, c’est que le style de Steve est très transparent et qu’il nécessite une concentration rythmique continue et une intonation très précise. Cela peut sembler facile comparé à des œuvres aux constructions harmoniques plus complexes, mais ça demande beaucoup d’attention et d’énergie pour rester expressif dans le contexte de la cohabitation avec les bandes préenregistrées. Si vous ne lui donnez pas cette énergie et cette précision extrême, la musique devient simplement une trame de fond pour les éléments préenregistrés. Ce que nous voulons, c’est donner à cette expérience une qualité vibrante.
PanM 360 : Avez-vous pensé à lui demander un nouveau quatuor ?
Victor Lowrie Tafoya (Quatuor Mivos) : Non, pas encore. Je ne suis pas sûr qu’il ait le temps, mais s’il l’a, nous serions certainement intéressés.
PanM 360 : Comment évaluez-vous l’importance du corpus de quatuors de Reich dans le vaste répertoire contemporain ?
Victor Lowrie Tafoya (Quatuor Mivos) : Je pense qu’il est au centre de tout. Il a fait œuvre de pionnier en transformant toutes ces formes de ‘’parler’’ en mélodies. Les quatuors sont comme des mini-opéras, ils racontent de vastes histoires historiques avec du texte et de l’harmonie. Nous tenons cela pour acquis aujourd’hui, mais c’était révolutionnaire à l’époque. Son héritage esthétique est aujourd’hui omniprésent. Il résistera à l’épreuve du temps.
DÉTAILS ET BILLETS POUR LE CONCERT DU QUATUOR MIVOS, LE MARDI 1ER AVRIL 2025